Pioneer SA-6300

Pioneer SA-6300
Présentation rapide d’une intervention effectuée sur un Pioneer SA-6300

Pioneer SA-6300
Le petit Pioneer est en panne. A l’allumage, les fusibles d’alim sautent.
Au moins une intervention ancienne est visible (transistors en boitiers métal).
Comme souvent sur cet appareil, le responsable est le système de protection en lui-même, système désuet (crowbar), dont le composant principal est introuvable aujourd’hui. La solution est donc de supprimer ce circuit.

Pioneer SA-6300
Mais l’intervention ne s’arrête pas là. La totalité des condensateurs chimiques sont usés, nombre d’entre eux sont même littéralement « cuits ».
Certains transistors se mettaient également à « crachouiller » à chaud, leur remplacement règle le problème.

Pioneer SA-6300
Condensateurs chimiques neufs partout (sauf sur le circuit de protection, maintenant désactivé).
Bias et offset sont contrôlés, les commandes sont nettoyées.

Pioneer SA-6300
Distorsion relevée à la puissance nominale sous 8 ohms, entrée aux.

Pioneer SA-6300
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz) entrée aux.

Pioneer SA-6300
Rapport signal/bruit sous 8 ohms (10w à 1khz) entrée Aux. Pondération A.

Pioneer SA-6300
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz) entrée phono.

Pioneer SA-6300
Rapport signal/bruit sous 8 ohms (10w à 1khz) entrée phono. Pondération A.

Pioneer SA-6300
Pioneer SA-6300
Pioneer SA-6300
Pioneer SA-6300
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. Tout ça à 1w en sortie sous 8 ohms.

Pioneer SA-6300
Connectique.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Pioneer ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Cet article a 13 commentaires

  1. olivier (lindienbizarre)

    très heureux du retour de mon ampli, il fonctionne du tonnerre.
    Je commande vivement les services d’audiovintage.

  2. Avatar photo
    Audiovintage

    Merci pour votre commentaire, profitez bien de votre amplificateur !
    Thierry.

  3. Luc Vanmeerbeck

    Bonjour, j’ai le même ampli et j’ai un problème avec 2 fusibles sur les 5 qui se trouve derrière le dissipateur , ils sont grillés . Sur la série de trois fusibles, ce sont les deux qui sont cote à cote . Je n’arrive pas à bien lire leurs puissances , je crois pouvoir lire 4A S00 ou S0O . Je ne trouve rien sur internet avec cette référence . Pouvez-vous me dire qu ‘elle est la vrai référence ou me donner une ref équivalente .
    Par avance merci de votre aide
    Bien cordialement
    Luc Vanmeerbeck

  4. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, ces fusibles sont sur le secondaire du transformateur d’alimentation. Le schéma indique des fusibles de 4A. Ici, je mettrais des fusibles dit temporisés ou « slow blow’. Si les fusibles actuels ont lâchés et ont de traces blanches ou noires, ce n’est pas la peine de les remplacer, ils ont fait leur travail et de nouveaux fusibles sauteront à l’allumage car l’appareil est en panne.
    Si les filaments sont simplement « coupés » au milieu, vous pouvez tenter de les remplacer puis remettez l’appareil en route seul, sans rien lui connecter.
    Cordialement, Thierry.

  5. Luc Vanmeerbeck

    Merci beaucoup pour votre réponse . Je n’ai pas pu vous répondre de suite , j’ai été hospitalisé quelques jours . Les fusibles sont simplement coupé . Je vais essayer de trouver çà sur le net.
    Encore merci .
    Bien cordialement
    Luc

  6. Julien

    Bonjour comment avez vous désactivé ce crowbar ? car j’ai le meme ampli à la maison et j’aimerais évité que les fusibles saute ^^.

  7. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, il suffit d’enlever le composant en lui même.

  8. Julien

    Bonjour , d’accord j’ai beau regarder vos photos je ne le voit pas , il est placé ou sur la, les cartes qui sont dans l’ampli , si vous pouvez me le dire 🙂 , merci. Car je compte le gardé le plus longtemps possible. Car je vois a gauche une petite carte qui est séparé en dessous de l’alim a gauche mais est-ce lui ?

  9. Avatar photo
    Audiovintage

    Je ne suis pas sur que vous ayez bien compris le principe de ce circuit… Il est présent pour protéger les enceintes d’une possible panne de l’appareil. Supprimer ce circuit, s’il est encore fonctionnel, n’est pas nécessairement une bonne idée. Et s’il venait à lâcher, remplacer deux fusibles et supprimer les fils orange et rouge du circuit de protection désactivera la dite protection.
    Cependant, et pour corriger ce que j’ai pu écrire en 2018 (et oui, j’en apprends encore tous les jours 🙂 ) si le triac sur le circuit de protection venait à lâcher, il serait tout à fait possible de le remplacer par un autre, de référence différente de l’orignal bien sur.
    En bref, si votre Pioneer fonctionne actuellement correctement, je ne vous conseille pas de toucher à ce circuit.

  10. Julien

    Bonjour , non je connait pas trop ce circuit, après j’ai compris que il était protecteur , mais vous parliez de supprimé ou en réponse de l’autre jour enlevé ce dit composant. Donc justement je voulais savoir que faire pour évité d’avoir 12 000 fusible à changer ^^ ,car je compte le refaire ,comme vous venez de le faire et donc de l’utilisé. Ok donc si j’ai bien compris, on enlève les fil rouge et orange pour enlevé la protection? mais on risque de cassé les haut parleur si il y a un soucis , mais si on veut le gardé il faut changer ce triac par un qui a les même caractéristique ? car enfaite niveau transistor j’ai encore du mal à bien les mettre en gros je sais que il y a émetteur collecteur et base mais quand on prend les même référence ,il y a toujours des différences entre les pattes donc du coups j’aimerais évité de l’abimé ou mettre en cc ou autre ce pioneer voila pourquoi je demandais comment faire pour éviter d’avoir la panne récurrente. Merci cordialement.

  11. Avatar photo
    Audiovintage

    Tous les composants peuvent lâcher aléatoirement, la mort de ce triac n’est pas une panne récurrente, un bon paquet de SA-6300 fonctionnent toujours avec ce composant en place. Mon avis est de laisser ce système en place. Si un jour il doit lâcher, ce sera le moment pour se poser les bonnes questions.

    Concernant les transistors, si vous comparez deux transistors avec des références parfaitement identiques, il n’y aucune chance que les pattes ne soient pas au même endroit (bon, il existe probablement deux ou trois exceptions…). Il suffit d’éviter de commander sur ebay ou sur Aliexpress afin d’éviter de se faire refiler des contrefaçons plus ou moins bien réalisées… Bien évidemment, de nombreuses références anciennes sont obsolètes et introuvables. Le boulot du technicien est alors d’identifier de possibles remplaçants et de vérifier qu’ils font le job en lieu et place des originaux, et dans ce cas, l’indentification des pattes est importantes, les positions du collecteur, de la base et de l’émetteur (pour le transistors bipolaires) pouvant être différentes en effet.
    Si vous voulez quand même retirer la protection par triac, vous pouvez donc retirer les deux fils.

  12. julien

    Bonjour merci de la réponse et de prendre le temps, je commande rarement sur ces deux sites.
    Ok donc si on fait cela (pour les fils) cela ne fera plus sauter les fusibles car la protection et désactivée ?
    Mais il est possible d’abîmer les haut-parleurs ensuite, cela doit être rare ? cordialement.

  13. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, j’ai corrigé votre commentaire pour le rendre un peu plus lisible.
    La réponse est non à votre première question :
    Cela ne fera plus sauter les fusibles si et seulement si le triac est le seul et unique composant HS.
    Si vous avez cet appareil et qu’il fonctionne correctement avec ce triac en place, la règle est de ne pas toucher à ce circuit de protection.
    Des haut-parleurs qui claquent à cause d’un amplificateur défectueux, cela arrive, et ce n’est pas du domaine de l’exceptionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.