Son nouveau propriétaire souhaitait une remise en état complète. Voici donc un préamplificateur Yamaha C-2 à l’atelier Audiovintage.
C’est un modèle américain, uniquement en 120v. L’appareil fonctionne encore mais il y a manifestement quelques soucis qui se traduisent, entre autres, par un fonctionnement erratique de l’entrée phono MC. Quelques mesures avant intervention montrent qu’il est instable sur les entrées phonos (particulièrement MC) et qu’il se met en sécurité aléatoirement sur ces entrées, du moins quand il est connecté au banc.
Quelques vis mal remises à l’arrière montre qu’un démontage a été fait ou tenté, probablement pour résoudre quelques mauvais contacts au niveau des connecteurs entre le circuit supportant les RCA et le circuit principal.
De très nombreuses soudures sont obligatoirement à refaire. On visualise facilement que l’alimentation chauffe pas mal, et qu’elle vieillie donc plus rapidement que le reste.
Voici donc cette fameuse alimentation. Les traces de colle corrosive au niveau des condensateurs sont classiques. Certains « straps » sont trop oxydés et devront être remplacés.
Le retrait des condensateurs chimiques, ce n’est pas brillant…
Les transistors sont nettoyés, testés puis remontés avec de la graisse fraiche sur leur dissipateurs respectifs.
Le circuit d’alimentation remis en état.
Le circuit supportant la connectique RCA a été retiré, les soudures refaites et les pins nettoyés mécaniquement.
Le circuit phono, en haut à gauche, les deux petits circuits Yamaha pour l’entrée MC. Ils tombent rarement en panne et peuvent être si besoin, semble-t-il, remplacés par des montages relativement simples.
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés et de nombreuses soudures sont refaites.
Un bon nettoyage des commandes, réglages habituels et normalement, c’est terminé.
Mais après l’avoir passé au banc de mesure et écouté un certain nombre d’heures, je me suis aperçu d’un léger crachotement audible après allumage, durant généralement quelques secondes…
Le coupable est le switch on/off, et plus particulièrement aux contacts internes qui charbonnent sur cet exemplaire.
En bas le switch Omron original, défectueux. En haut le switch Matsuhita (New Old Stock) bien plus costaud (3 ampères VS 1 ampère).
Avant montage, vérification de l’état du condensateur associé : parfait.
Switch neuf en place. Terminé !
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 1v en sortie, entrée aux.
Distorsion à 10v en sortie, entrée aux.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, filtre subsonic activé.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée aux.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MM :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MM.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MM.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MM
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MC :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MC.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MC.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MC.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Yamaha ? : L’atelier Audiovintage