Le « recapage », souvent utile, rarement suffisant !

Le recapage : souvent utile mais rarement suffisant.
Qu’il est frustrant d’être contacté avec pour mission proposée, le « recapage » d’un amplificateur ou tout autre appareil du même type.
Car oui, le technicien que je suis n’est pas un simple « recapeur », et vos appareils  nécessitent un peu plus que cela !

Tout ce que je vais écrire dans cet article est le fruit de mon expérience de 10 ans d’interventions dans des appareils divers et variés.
Depuis 2013, j’ai présenté sur mon site plus de 650 interventions et si on ajoute toutes celles qui n’ont pas eu droit à un article, cela dépasse les 1000.
Vous y trouverez probablement des écrits qui vont à l’encontre de ce que vous pouvez lire ailleurs.
Libre à vous d’avoir une opinion différente bien évidemment.

 

Le recapage : 

Ce terme franglais vient du mot « capacitor », que l’on traduit par condensateur.
« To recap » signifie remplacer les condensateurs chimiques (donc un type bien particulier de condensateur) d’un appareil.
En français, le terme « recapage » est donc utilisé pour signifier cette action.

 

Recaper n’est pas réparer.

Dans un premier temps, définissons ce que l’on entend par « panne » dans le cas précis de Hi-fi ancienne.
La panne fait que vous ne pouvez pas utiliser à 100% votre appareil.
Cela peut être une panne franche comme un amplificateur qui ne s’allume pas, mais cela peut aussi être des craquements entendus dans les enceintes, ou une entrée phono qui ne fonctionne pas sur un canal.
Elle n’est donc pas nécessairement handicapante pour votre usage. Si vous n’avez pas de platine vinyle, le fait que l’étage phono soit défectueux ne changera pas la donne.
Mais si vous revendez votre précieux appareil, le nouveau propriétaire ne sera sans doute pas du même avis…

Pioneer SX-850 : composants remplacés, des condensateurs chimiques oui, mas pas uniquement !
Composants remplacés lors de la révision complète d’un Pioneer SX-850. Des condensateurs chimiques, entre autres choses !

Le remplacement de condensateurs chimiques au petit bonheur la chance, quand on est face à une panne, est la pire chose à faire.
Quel que soit le souci, on ne change JAMAIS de composants au hasard.

Pour vous donner une idée précise des pannes dues à un ou plusieurs condensateurs chimiques, j’ai fait un condensé sur quelques appareils que j’ai pris en charge en 2022.
Il s’agit d’amplificateurs (blocs de puissance ou intégrés), de préamplificateurs, de receiver et de tuner, principalement des productions japonaises allant de la fin des années 60 au début des années 80.
Uniquement des appareils en panne, telle que définie plus haut.
Sur 54 appareils, 9 étaient en panne à cause d’un ou plusieurs condensateurs chimiques, 20 étaient en panne à cause d’un ou plusieurs transistors défectueux, 25 étaient en panne à cause d’un autre composant (diode, résistance, fusible, Circuit intégré etc. etc…)

Ces résultats, parfaitement reproductibles sur un plus grand nombre d’appareils et sur une durée plus longue, montrent que les condensateurs chimiques ne sont pas la source principale des pannes.
D’autre part, si un condensateur chimique est HS dans un amplificateur, cela ne signifie pas nécessairement que ce dernier ne soit plus utilisable, exemple d’un beau Luxman M-4000.
Information importante : la tendance actuelle va vers une recrudescence de panne de transistors et je pense que ce n’est qu’un début.

 

Recaper n’est pas réviser.

Sansui CA-2000 : composants remplacés autres que les condensateurs chimiques
Composants autre que les condensateurs chimiques, remplacés dans un préamplificateur Sansui CA-2000 lors de sa révision complète.

Cette affirmation doit être pondérée : le seul remplacement des condensateurs chimiques usés dans un appareil hi-fi ancien ne constitue pas une révision complète ou une restauration de celui-ci.

Aujourd’hui, le nombre d’intervenants réparateurs (je n’ai pas écrit techniciens) est impressionnant. Beaucoup de ces intervenants n’ont aucune idée des problèmes que l’on peut rencontrer dans des appareils Hi-fi anciens.
Par contre, ils ont des compétences pour souder, et proposent donc, soit des appareils à la vente qu’ils présentent comme étant révisés puisque « recapés » (partiellement ou entièrement), soit ils vous proposent de remplacer les condensateurs chimiques de vos appareils avec cette même affirmation.
Cela entretien l’information erronée comme quoi ces très anciennes machines ne nécessitent pas autre chose qu’un « recapage ».

Ces machines « recapées », prennent beaucoup de place sur mes étagères, en attente d’une réparation et d’une vraie révision. Et encore, je ne vous mentionne pas la qualité parfois déplorable des nouveaux condensateurs chimiques mis en place, dont les caractéristiques mesurables sont moins bonnes que les originaux de 45 ans qu’ils ont remplacés. Il suffit de consulter mes comptes-rendus pour le voir.

Réviser un appareil Hi-fi ancien, ce n’est donc PAS remplacer des condensateurs chimiques usés sans se poser la moindre question.

Voici ce que signifie réviser un appareil Hi-fi ancien :

  • On étudie d’abord l’exemplaire qu’on a entre les mains. Est-il strictement d’origine ?
  • S’il n’est pas d’origine, est-ce que la ou les interventions précédentes ont été bien réalisées ?
  • Quels sont les soucis constatés lors de son usage et quels sont les interventions à prévoir pour régler ces problèmes ?
  • Possède-t-il des composants connus aujourd’hui pour être problématiques avec l’âge ? auquel cas, il faudra nécessairement les remplacer par sécurité.
  • Dans quel état sont les condensateurs chimiques, nécessitent-ils tous d’être remplacés ?
  • Une fois la révision effectuée et l’appareil réglé, les caractéristiques techniques attendues sont-elles correctes lors du passage au banc de mesure ?
  • Si oui, une écoute sur plusieurs heures en utilisant toutes les fonctions et entrées possibles, confirme t’elle le parfait achèvement de la révision ?

Pour certains appareils, les condensateurs chimiques seront les composants les plus nombreux à devoir être remplacés (voir même les seuls), pour autant, d’autres manipulations, réglages, nettoyages sont au minimum nécessaires.
Remplacer des condensateurs chimiques, tout ou partie, sans autres interventions, ne suffira pas pour retrouver un appareil fiable dans le temps et qui sonne correctement, contrairement à ce que pouvez lire un peu partout…

Cet article a 8 commentaires

  1. Frederic L

    Bonjour. Qui est ce technicien et comment peut-on le joindre svp ? synthèse très technique et argumentée.

  2. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, vous pouvez me joindre en cliquant sur « contact et infos ». Cordialement, Thierry.

  3. Michel de Villedon

    Excellent article, qui ne peut que confirmer son sérieux dans ses interventions.
    Bien cordialement.
    M de V

  4. JP DOUSSEAU

    The Wizard of Oz … le magicien de l’Audio Vintage !
    Qui plus est, une personne des plus agréables et surtout d’une compétence hors du commun !
    Bravo Thierry et merci pour tes interventions.
    JPD

  5. Darkvalley

    C’est toute la différence entre l’amateur même averti et le professionnel.
    Merci pour ce post très évocateur !
    Cdt
    Laurent

  6. Normant

    Bonjour.
    Un excellent article qui reflète bien la conscience professionnel du technicien qu’il y a derrière.
    Un terme que j’aime bien mais que certains pros n’ont malheureusement pas (souvent par souci de rentabilité, il faut tout de même le souligner).
    Technicien pro et amateur de hifi vintage, j’ai le même coin des horreurs que vous au boulot. Parfois sur du matériel à plus de 20K… Ce qui est risible sans l’être réellement.
    Cdlt
    Cyril.

  7. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour Cyril, merci pour votre commentaire. Il semble en effet que, quelque soit la valeur de l’objet, son usage et sa complexité, certains intervenants ne sont la que pour alimenter le coin des horreurs de ceux qui doivent réparer ensuite les pots cassés 🙂
    Thierry.

  8. Bonneau

    Bonjour Thierry, merci beaucoup pour le coup de jeune que vous avez donné à notre NAD, on n’a pas l’impression qu’il a …45 ans !
    Le son vinyle est de retour à la maison pour notre plus grand bonheur. Vous êtes un technicien talentueux, passionné et très sympathique. Bravo et merci encore. Cdlt. Thierry…également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.