Nad Model 60

Nad Model 60
Le Nad Model 60 n’est pas l’intégré le plus courant mais il sait se montrer attachant et il est esthétiquement très réussi.
Cet exemplaire, dans un état cosmétique superbe est venu à l’atelier pour révision.

Nad Model 60
Nad Model 60
Il fonctionne, mais l’encrassement des commandes en façade rend le fonctionnement hasardeux. Il aura également à une révision salutaire, l’appareil manquant d’ouverture, avec une sonorité sirupeuse et fatigante.

Nad Model 60
Démontage de la bête. Deux circuits composent ce Nad. Au-dessus, la section préampli et au-dessous, le reste…

Nad Model 60
Condensateurs chimiques neufs en place. Les transistors ne faisant pas partie des références communes « à problème » ils restent en place.
Les commandes sont nettoyées avec soin.

Nad Model 60
Dessous.
On peut apercevoir une résistance dont la dissipation thermique est limite ; Son enveloppe extérieure à souffert. La résistance à côté d’elle chauffe également beaucoup, les soudures sous ces composants sont en mauvais état.
Les deux résistances de bias seront ajustées plus tard.

Nad Model 60
Condensateurs neufs en place. Les deux résistances mentionnées plus haut sont remplacées par sécurité, elles sont désormais légèrement surélevées du circuit.

Nad Model 60
Les deux capas de filtrage sont remplacées ; Le bias est ensuite ajusté.

Nad Model 60
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms (0.1%max selon les données constructeur).

Nad Model 60
Réponse en fréquence à 1w du canal droit, entrée aux.

Nad Model 60
Distorsion entrée phono, sortie 3w sous 8 ohms.

Nad Model 60
Déviation de la courbe Riaa des deux canaux, à environ 1w en sortie.

Nad Model 60
Nad Model 60
Nad Model 60
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz.

Nad Model 60
Temps de montée à 10khz.

Nad Model 60
Nad Model 60
Détails…

Nad Model 60
Connectique.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Nad ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Cet article a 8 commentaires

  1. Jadeau

    Bonsoir j’ai le même model 60 de NAD, je découvre un problème depuis aujourd’hui, je n’est plus de son sur toute les fiche rca L , phono, aux, pb, et rec de tape 1 (les fiches derrière l’ampli) Idem pour les speaker L et idem quand je branche un casque, et si je joue avec le potard « balance » le son n’est présent que pour la droite… bref je pense a un fusible ? Mais en démontent la bête… je ne vois rien de spécial, fusibles cramés ou autres. Je présise que mon volume était bien trop fort a l’allumage du nad, et l’enceinte gauche à grésiller le temp que je baisse le volume, puis plus de son de se côté, autre chose mes vumètres ne dansent plus.. Bref, que dois-je vérifier en premier lieu avant d’envisager une réparation ?

  2. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonsoir,
    A l’arrière du Nad, il y a trois fusibles montés dans des portes fusibles que l’on dévisse à la main (appareil débranché du secteur)
    Le fusible de 1.6A est le fusible général, pas la peine de vérifier son état, il est forcément bon dans ce cas de figure.
    Il faut vérifier le fusible de 3.5A qui correspond au canal en question. Si celui-ci est mort, il faut le remplacer par un modèle identique (et pas autre chose) puis remettre en route l’ampli sans enceintes dans un premier temps. Faites une écoute au casque, si les deux canaux fonctionnent c’est gagné.
    Si un canal ne fonctionne toujours pas, vérifiez de nouveau le fusible. Si il a claqué de nouveau, l’appareil est en panne = réparation obligatoire.

    Cordialement, Thierry.

  3. LOULOU84

    Bonsoir, je possède le même nad model 60. Depuis quelques temps déja, j’ai remarqué que les 2 ampoules des vu-métres éclairées très faiblement. Par quel modele dois-je les remplacer ?

    Musicalement

  4. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, Ce sont des ampoules de 8v en 300ma, probablement des « fuse type ». Il vous suffira de démonter pour confirmer. Si le type est bon, vous en trouverez chez tous les revendeurs d’électroniques sérieux ou sur ebay.
    Thierry.

  5. David

    Bonjour,
    que pensez-vous de la capacité de ce « petit » Nad model 60 à alimenter des enceintes plus puissantes (même en 8ohms)?

  6. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour,
    vous pouvez le connecter sur des enceintes qui peuvent accepter 2000w sous 8 ohms…La question plutôt de savoir si le rendement des enceintes en question est élevé ou pas, c’est principalement ce paramètre qui définira la capacité de cet amplificateur à les alimenter correctement ou non.
    Cela dit, il est dans une « tranche » commune d’amplificateurs, et devrait se marier assez facilement avec la grande majorité des enceintes.
    La question de la puissance est surtout liée à l’utilisateur. Si vous poussez votre amplificateur à fond (ce qui n’a aucun rapport avec la position du potentiomètre de ce dernier contrairement à la croyance populaire) sur des enceintes qui acceptent beaucoup plus de puissance que ce dont il est capable, l’amplificateur va écrêter, ce qui va être désagréable aux oreilles, le faire travailler au delà de ses capacités (ce qui n’est jamais bon pour sa fiabilité), et s’il venait à osciller, il y a un risque supplémentaires pour les tweeters.
    A l’inverse, si vous poussez à fond un amplificateur sur des enceintes qui acceptent théoriquement une puissance plus faible que ce dont est capable l’ampli, en général, les boomers sont les premiers à souffrir et vont talonner, avant une possible destruction ce qui peut ensuite mettre en panne l’amplificateur également.
    Bref, un usage responsable est la première règle à mettre en place 🙂

  7. David

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    En ce qui concerne mes enceintes, il s’agit de JBL L60T (sensibilité de 88ohms, impédance de 8ohms et puissance de 120W).
    L’ensemble fonctionne parfaitement mais à lire certains articles/documents je craignais que la « petite » puissance de cet ampli soit préjudiciable pour lui ou les enceintes…

  8. Avatar photo
    Audiovintage

    Vos enceintes n’ont pas un rendement énorme mais il n’est pas non plus super faible, autrement dit, sur le papier du moins, il n’y a pas de raison que l’ensemble ne soit pas harmonieux. Cela dit, vos oreilles sont le meilleur juge.
    Comme indiqué précédemment, c’est l’utilisateur qui peut être préjudiciable pour les enceintes ou l’amplificateur 🙂
    Bonnes écoutes !

    Thierry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.