Sony STR-7065

imgp3095.jpg

Commercialisé entre 1971 et 1975 (et selon d’autres sources entre 1973 et 1978), le STR-7065 était le TOTL (Top Of The Line) du constructeur.
Développant 60 watts par canal selon les mesures de l’époque, c’est surtout un receiver très lourd, au tuner exceptionnel et au layout interne très discutable…


imgp3097.jpg

imgp3098.jpg

imgp3102.jpg

imgp3099.jpg

Cet exemplaire provient d’Allemagne, et comme vous pouvez le constater, dans un très bon état.
L’éclairage de la façade est original, on aperçoit un peu de lumière sous les boutons de volume et de tuning.
La luminosité du bandeau FM diminue si on sélectionne une autre source que la radio.

A noter que l’accessibilité n’est pas terrible, un démontage complet de la façade semble nécessaire pour « travailler » correctement.
La commande de balance est très mal placée à mon avis, sous le bouton de volume, la prise en main n’est pas facile.

dsc00605.jpg

L’éclairage principal est confié à deux lampes navettes de chaque côté de la façade, la puissance importante de ces ampoules amène quelques petits soucis comme vous pouvez le constater. Rien de grave cependant, et il y une possibilité de mettre en place des ampoules un peu moins puissantes qui chauffent moins.

imgp3106.jpg

imgp3111.jpg

imgp3110.jpg

imgp3112.jpg

imgp3113.jpg

A l’intérieur : quel bazar !
Des fils dans tous les sens , je ne connais pas son historique mais à part quelques fils d’alimentations d’ampoules déplacés, le reste est d’origine.
Un layout pas génial avec toute la partie alimentation placée sur une carte verticale peu accessible à gauche du transfo. Un bon point tout de même pour le radiateur des transistors de sorties qui donne sur l’arrière de l’appareil.
La partie alimentation chauffe pas mal, surtout après quelques heures d’utilisations, je suis sur que la plupart des pannes rencontrées sur cet appareil viennent de la, cet exemplaire présente d’ailleurs à cet endroit pas mal de composants noircis par la chaleur, une intervention à faire donc, mais aujourd’hui, vous avez droit à une “simple” présentation.

imgp3114.jpg

imgp3115.jpg

imgp3116.jpg

L’arrière est commun pour l’époque, préampli séparable de l’ampli, appareil multi-tension ( à passer en 240v sur tous les appareils ou le réglage est possible), les trois paires de haut-parleurs se connectent sur des bornes à vis.

imgp3093.jpg

imgp3096.jpg

L’écoute est chaleureuse et il a du “coffre”.
Le tuner FM est excellent : qualité de réception, absence de souffle, voix superbes. Bien !

Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Une réflexion au sujet de « Sony STR-7065 »

  1. Brice

    Bonjour, je viens d’acquérir ce receiver mais je ne trouve pas le moyens d’enlever la façade car les interrupteurs la bloque et je ne sais pas comment on enlève les cylindres des interrupteurs. Si vous pourriez m’informer comment le faire cela m’aiderait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.