Pioneer M-22

Pioneer M-22 : un design bien à lui.
Voici un appareil que vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir sur Audiovintage. Un bloc de puissance stéréo à transistor en classe A Pioneer M-22. Une jolie bête.

Pioneer M-22 : à son arrivée.
Pioneer M-22 : sous la bête.
Ce M-22 est une version japonaise qu’il faut donc alimenter en 100v. Par rapport à une version « Europe », il dispose d’un relais supplémentaire afin d’éviter un pic de consommation trop importante à l’allumage.
Cet exemplaire a eu droit à une belle révision complète avant d’arriver jusqu’à moi, possiblement réalisée au Japon d’ailleurs.
Il est accueilli à l’atelier car le propriétaire a constaté une différence de température entre les deux radiateurs, ce qui l’a inquiété.

Pioneer M-22 : premier canal.
Pioneer M-22 : deuxième canal.
Voici les deux canaux. On notera les nombreux composants neufs de premier choix et qui n’appellent aucune critique ni dans leur choix, ni dans leur montage.
Je ne vais finalement remplacer que certains transistors dont les références sont aujourd’hui très souvent problématiques avec l’âge.

Pioneer M-22 : prise de la température.
La différence de température s’expliquait par des courants de repos légèrement différents sur les deux canaux. L’appareil est en classe A, il consomme donc son maximum dès l’allumage, qu’il soit au repos ou « à fond ».
L’intervenant précédent a choisi de diminuer légèrement les courants de repos. Je suis resté sur la même idée, cela permet de réduire sensiblement la température de l’ensemble.
Comme par défaut le M-22 est un poil plus puissant qu’annoncé par le constructeur, il est toujours capable de développer 2x30w sous 8 ohms en Classe A ainsi réglé.
La photo indique les températures relevées sur les radiateurs après 25 minutes de fonctionnement. De par l’âge de l’appareil et la taille de radiateurs qui ne sont pas surdimensionnés à la vue des caractéristiques de l’appareil, on joue ici la sécurité.

Les mesures :

Pioneer M-22 : distorsion-a-2x1w-sous-8-ohms
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.

Pioneer M-22 : distorsion-a-2x30w-sous-8-ohms
Distorsion à la puissance nominale de 2x30w sous 8 ohms.

Pioneer M-22 : distorsion-a-2x40w-sous-8-ohms
Il y a un peu de « rab » 🙂

Pioneer M-22 : reponse-en-frequence-a-2x1w-sous-8-ohms
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.

Pioneer M-22 : rapport-signal-bruit-a-2x1w-sous-8-ohms
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.

Pioneer M-22 : rapport-signal-bruit-a-2x30w-sous-8-ohms
Rapport signal bruit à 2x45w sous 8 ohms.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Pioneer ? : L’atelier Audiovintage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.