Même après tant d’années passées à remettre en état des appareils divers et variés, il m’arrive encore d’être surpris.
Et aujourd’hui, c’est un tuner Sansui TU-999 qui m’a bien « cueilli ».
Déposé en même temps que l’AU-999 présenté il y a peu, ce tuner, à la première écoute est exécrable, il ne capte pas très bien et quand bien même il arrive à capter une station, on a l’impression d’avoir mis les enceintes dans un carton fermé et situé dans une autre pièce, j’ai rarement entendu un tuner aussi mauvais.
Il est dans son état d’origine, enfin presque… Du bricolage sur l’éclairage, les voyants FM et AM sont connectés sur les ampoules du bandeau FM et l’ampoule du voyant « stéréo », déjà remplacée, ne s’allume pas, bien qu’on arrive à capter médiocrement certaines stations en stéréo.
Voici le circuit MPX, dédié au décodage stéréo.
Ici tous les condensateurs chimiques et une bonne partie des transistors sont remplacés.
Le condensateur « canette » de l’alimentation.
Le circuit d’alimentation. C’est ce circuit, en conjonction avec un désalignement important, qui fait que le voyant stéréo ne donne plus signe de vie.
Condensateurs chimiques remplacés ainsi que certaines diodes.
Le remplacement des quelques condensateurs chimiques et de certains transistors demandent de retirer le petit blindage situé sous ce circuit.
Le circuit de filtres et d’amplification.
Condensateurs chimiques et transistors remplacés.
Condensateurs chimiques et certains transistors remplacés.
Tous les composants usés ou problématiques sont remplacés (l’AM n’est pas révisé). L’éclairage des voyants est revu. Il ne restera plus qu’à remettre les blindages internes en place avant de procéder à un alignement complet de la section FM. Attention, si on s’en tient au manuel technique disponible sur le net, ce n’est pas suffisant pour réaliser un réglage correct, il faut donc avoir une certaine habitude des tuners analogique avant de se lancer dans cette opération.
Les mesures :
Voici une mesure de distorsion en FM mono avant alignement.
Je n’ai pas pu faire une mesure identique en stéréo, 80dBµV en sortie du générateur FM ne suffisant pas à déclencher le décodage stéréo.
Après alignement. Pour un tuner de cette génération, ce sont des mesures excellentes.
Et en stéréo cette fois-ci, distorsion comparable, et dans les deux cas très largement sous la distorsion maximum spécifiée par Sansui.
Réponse en fréquence en FM stéréo après intervention
La séparation stéréo du canal droit sur le canal gauche avant réglage, mauvais.
Mesure identique après réglage, très bon pour un tuner de cette génération (et mesure identique du canal droit sur le canal gauche).
La différence avant/après intervention est énorme, que ce soit dans les mesures ou à l’écoute que je qualifie tout simplement d’excellente.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ? : L’atelier Audiovintage