Accueil d’un Audioanalyse A9 en mauvais état esthétique et en panne.
Hélas, je n’ai pas pris de photo de l’appareil à son arrivée, mais vous verrez plus bas l’état de la façade une fois retirée. Les vis étaient oxydées, et il y avait un peu n’importe quoi comme valeur de fusibles à l’arrière.
L’achat est récent et son nouveau propriétaire l’a acquis en sachant qu’il était en panne.
Le canal gauche est en court-circuit. Le canal droit a été anciennement réparé suite à une grosse panne (circuits imprimés brulés), mais s’il fonctionne encore, j’y trouverai un transistor de puissance HS (les quatre avaient pourtant été remplacés).
Bref, il y a du travail !
Retrait des transistors de puissances du canal gauche.
Ce canal avait donc été également été réparé puisque les transistors ISC ne sont pas originaux.
Les deux Motorola eux, sont HS.
Les quatre transistors de puissances sont remplacés.
L’état des condensateurs chimiques ne fait aucun doute, ils sont morts.
Condensateurs chimiques remplacés, tout comme la résistance ajustable de bias.
Je devrais revenir plus tard sur ce circuit, le réglage de la tension d’offset en sortie HP étant au minimum de 100mv, inacceptable sur cet appareil. Le remplacement de deux transistors en viendra à bout.
Circuit driver droit, encore fonctionnel. En effet, il a eu une grosse panne. L’idéal aurait quand même été de nettoyer tout ça avant de remplacer la résistance…
Le circuit est brulé mais ce n’est pas si grave que cela en avait l’air.
Les condensateurs chimiques sont remplacés, tout comme la résistance ajustable de bias.
Tous les composants ont été contrôlés sur les deux circuits drivers.
Sous le circuit supportant les transistors de puissances du canal droit.
Un bon nettoyage sera à faire, les résistances d’émetteurs remplacées dans le passé sont ok. Un des transistors de puissance étant HS, les quatre sont changés.
Le circuit d’entrée et ses condensateurs chimiques en mauvais état.
Voici les condensateurs de filtrage d’alimentation dédiés à un seul canal.
Certains sont légèrement gonflés, et même si les mesures n’indiquent rien de particulier, il faut les remplacer.
Condensateurs chimiques neufs en place. Il a fallu repercer le circuit pour y adapter des condensateurs à l’empâtement standard.
Opération identique pour le second canal.
Le tout est remonté. Les réglages de bias et d’offsets réalisés. Terminé pour la partie électronique.
A l’arrière, l’état de la fiche signalétique explique peut-être les valeurs erronées des fusibles en place.
Un coup de « Inkscape », impression, film transparent et collage. C’est mieux non ?
Voici l’état de la façade retirée. Je l’ai donc poncée, apprêtée, peinte, puis j’ai créé de toute pièce un logo Audioanalyse que j’ai réalisé en impression 3D. Voir la première photo de cet article.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion à 2x50w sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x50w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Audioanalyse ? : L’atelier Audiovintage