Réparation et révision pour cet intégré.
L’appareil a déjà été réparé. Il a reçu des nouveaux transistors de puissances sur le canal concerné, et des réparations ont été faite sur la carte driver correspondante.
Malheureusement pour le propriétaire, la réparation n’a pas tenue : « paf ». Les deux fusibles du canal en question présents sur le circuit imprimé principal ont claqués, et ils ne sont pas seuls…
Voyons voir ce que l’on trouve…
Mouais, un transistor de puissance HS. Et surtout, une forte probabilité d’avoir affaire à des contrefaçons. Il va falloir changer tout ça pour du neuf de provenance connue et reconnue.
Le circuit driver du canal en panne.
Un check-up complet est réalisé. Les drivers non complémentaires sont remplacés. Condensateurs neufs également. Graisse fraiche pour tout le monde.
Transistors de puissance neufs en place. Les micas d’isolation en sale état sont remplacés, graisse neuve bien évidemment.
Le second canal reçoit exactement les mêmes soins.
Les condensateurs de filtrage originaux de 12000uf sont mesurés à 100hz entre 8200 et 9300uf.
De nouveaux chimiques prennent donc place.
Pour travailler correctement sur l’étage phono situé à la verticale, à droite de l’appareil, il est utile de retirer la façade ce qui permet de désengager les cames des sélecteurs de source.
Condensateurs chimiques, résistances fusibles, et VD1212 sont remplacés.
Le circuit imprimé principal, alimentation et protection.
La colle utilisée par Sansui dans cet appareil devient corrosive (d’où cette couleur noirâtre). Il faut l’enlever et vérifier les pattes des composants qui ont « trempés » dedans durant ces dizaines d’années.
Le relai est démonté et ses contacts nettoyés.
Le circuit intègre désormais de nouveaux condensateurs chimiques. Une VD1212 part à la retraite.
Sur le canal qui a sauté, une résistance et un condensateur film sont HS. Remplacement de ceux-ci sur les deux canaux.
Nouveaux condensateurs et diodes en place.
Réglage de l’offset et du bias.
Deux ans après !!!
Le travail de réparation a été excellent et cet ampli me donne aujourd’hui la plus belle impression, réputé pour ses basses, il est présent partout dans les fréquences, il sais me surprendre quand je joue à changer d’enceintes, (Cabasse Cotre, Warfdale 3HP, 3A Auditorat) ou le compare à un PMA-850 (excellent aussi).
La qualité des commandes, aucun grésillement ni craquement, du velours en somme, il fêtera cette année ses 40 ans et merci au Docteur qui l’a si bien soigné.
Merci pour ce commentaire !