Marantz 4400

Marantz 4400
Second Marantz 4400 présenté sur Audiovintage.

Un exemplaire dans un état de présentation tout à fait correct mais voila, il est en panne.
L’appareil s’allume mais aucun relai ne s’enclenche.

La carte supportant les deux relais de protection se trouve à la verticale, sur le panneau arrière.
Les points de mesures JN02 à JN04 permettent de savoir ce qui arrive sur les dits relais.
Une mesure confirme rapidement le problème, 30volts sur JN03, alors que je devrais trouver idéalement quelques millivolts seulement.

Marantz 4400
Marantz 4400
Mise en route de l’appareil sans la carte d’amplification droite (qui supporte je vous le rappelle deux amplis différents).
Miracle, les relais collent. La panne est donc située sur la carte d’amplification retirée ou sur les transistors de puissances (peu probable).

Marantz 4400
Le composant coupable est une des très célèbres VD1212. Il y en a quatre par carte.
Toutes ces diodes sont remplacées, tout comme les paires de transistors différentiels.
Les condensateurs chimiques sont également changés (certains des 0.47uf étaient très mal en point), de la graisse thermique neuve prends place ou il faut.
La seconde carte a droit à la même révision.

Marantz 4400
Il ne s’agit ici d’une révision complète mais la partie alimentation est obligatoirement à revoir par sécurité sur ces engins.

Marantz 4400
Les condensateurs neufs prennent place (certains étaient à l’agonie) puis l’alimentation est remontée.

Marantz 4400
Un autre souci pour cet appareil est son switch de mise en route.
Cela fait bien longtemps que son propriétaire actuel l’a remplacé par ce qu’il avait sous la main lors de la mort du switch original.
C’est du costaud mais esthétiquement parlant, ce n’est pas ça.

Marantz 4400
Démontage ; Le condensateur va être remplacé, il est cuit.

Marantz 4400
Switch et condensateur neufs, le tout avec un cabochon original Marantz.

Marantz 4400
Après vérification que l’appareil est bien configuré en 240v, je m’attaque au réglage de la tension d’alimentation 35v.

Marantz 4400
Puis au réglage du bias sur les 4 canaux.

Marantz 4400
Et pour finir, l’offset.

Marantz 4400
Passage au banc en mode quadri.

Marantz 4400
Marantz 4400
Marantz 4400
Mesures sur signal carré à 100hz, 1khz et 10khz

Marantz 4400
Temps de montée à 10khz.

Marantz 4400
Détails…

Marantz 4400
Connectique.

Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.