Déposé en même que le préamplificateur Harman Kardon Citation 17, ce bloc de puissance Citation 16 A nécessite lui aussi une sérieuse révision.
Il est fonctionnel. Des interventions passées sont visibles, les condensateurs de filtrages ont été remplacés (bonne qualité, rien à dire) mais je suis moins enthousiaste concernant les condensateurs chimiques sur les circuits driver.
L’appareil est très sale et un bon nettoyage est à prévoir.
Voici d’ailleurs un des deux circuits en question. Les seuls condensateurs chimiques qui peuvent encore faire figuration sont les deux bipolaires originaux, les autres, remplacés par le passé, sont cuits.
A noter, le double transistor en boitier métal a été remplacé par un équivalent en boitier plastique, probablement lors d’une réparation.
Invisible à l’œil, les deux résistances ajustables de bias et d’offset sont tellement oxydées qu’y toucher pourrait entrainer des soucis bien ennuyeux…
Condensateurs chimiques et résistances ajustables remplacées.
Le second canal à droit au même traitement.
Derrière les circuits, deux condensateurs chimiques axiaux remplacés et un peu de nettoyage.
Le circuit de protection et de muting.
Condensateur chimique remplacé. Le relais a été ouvert pour désoxyder ses contacts.
Les 20 transistors To-3 cachés derrière les capots en plastiques ont été retirés, désoxydés, testés, puis remontés sur des micas isolants neufs et de la graisse fraiche. Time consuming !
Sous l’appareil, les 4 condensateurs chimiques axiaux sont remplacés. Les deux nouveaux néons 110v (voyants en façade) prennent la place des originaux HS.
Les circuits sont remontés dans l’appareil. Les commandes sont nettoyées. Les réglages de bias et d’offsets effectués. Terminé.
Les mesures :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion à 2x150w sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x150w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Harman Kardon ? : L’atelier Audiovintage