Luxman M-03. Ce gros bloc de puissance est dans l’ensemble plutôt fiable pour une production des années 80… Mais vous vous doutez bien que si on prend soin de confectioner et de m’envoyer un colis de 25kg avec cet amplificateur à l’intérieur, ce n’est pas pour le plaisir !
Et oui, ce Luxman est en panne. Le fusible général a lâché, et non par vieillesse mais du fait d’un court-circuit sur le canal gauche.
Le châssis est bien rempli mais le démontage est relativement simple par rapport à d’autres amplificateurs du même genre.
Retrait du canal gauche.
Après enquête, deux transistors de puissances sont en court-circuit.
Sous le circuit. Ce n’est pas vraiment visible, mais le principal souci de cette série est la mauvaise tenue dans le temps des soudures aux points « chauds ». Réparer un appareil de cette référence sans reprendre la quasi-totalité des soudures sous les circuits d’amplifications est très risqué…
Les transistors de puissances défectueux sont remplacés par des références identiques, originales, que j’ai pris soin de stocker (en faible quantité) suite à l’arrêt de la fabrication (je rappelle que je ne vends aucun composant). Tous les transistors montés sur le radiateur reçoivent de la graisse fraiche.
La quasi-totalité des condensateurs chimiques sont remplacés, la résistance ajustable de courant de repos est également changée.
Enfin, comme indiqué plus haut, toutes les soudures sont refaites.
Le second canal d’amplification, qui n’était pas en panne, reçoit des soins identiques (sauf les transistors de puissances bien entendu).
A l’arrière, le circuit d’alimentation et de protection.
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés et les soudures « louches » sont également refaites.
Derrière les connexions se trouvent les deux relais de protection HP.
Relais (A) retiré et ouvert. Un nettoyage minutieux des contacts est à faire. Le second relais (B) doit également y passer.
L’appareil est remonté. Dessous, il faut prendre un soin particulier aux nombreux connecteurs et fils qui ne doivent pas être écrasés ou pincés lorsque la tôle sera remise en place.
Les courants de repos sont ajustés, les quelques commandes et sélecteurs présents sont nettoyés.
Terminé !
Les mesures :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion à 2x200w sous 8 ohms.
Distorsion d’intermodulation à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion d’intermodulation à 2x200w sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x200w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Luxman ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !