Cet amplificateur français, utilisé en Russie (eh oui !) m’a été confié pour résoudre un souci peu commun…
Le Kora est en bel état, un intervenant a remplacé les tubes et refais des soudures mais il lui arrive, une fois en route, de commuter aléatoirement le switch « operate » de manière répétée, ennuyeux.
Pour rappel, l’appareil s’allume et s’éteint par l’interrupteur situé à l’arrière de l’appareil.
Avec le switch « operate » sur off, les tubes sont alimentés, et avec le switch sur on, ajoute en plus l’alimentation des étages de puissance.
Le coupable est le switch en lui-même. Après l’avoir dessoudé, une mesure de résistance sur une section montre un contact absolument pas franc.
L’ouverture du switch permet de constater l’état plus que moyen des contacts.
Il aurait été possible de le nettoyer puis de le remonter, mais pour un switch dédié à ce type de commutation, j’ai préféré le remplacement.
Switch remplacé tous comme les gros condensateurs chimiques qui n’étaient plus très frais. Le relais a été changé par sécurité.
Certaines soudures ont été refaites. Les courants de repos ont été ajustés pour trouver le bon équilibre entre température et distorsion.
Terminé.
Les mesures au banc :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée CD.
Distorsion à 2x50w sous 8 ohms, entrée CD.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x50w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée CD.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Kora ? : L’atelier Audiovintage
Bonjour, fidèle lecteur de vos comptes rendus de réparation,je possède un Kora première génération dont le switch « operate » est cassé.Je crois apercevoir que vous l’avez échangé sur cette intervention par un modèle identique.Je n’arrive pas a trouver ce modèle.Auriez vous l’amabilité de me dire ou le trouver?
Merci par avance pour votre réponse.Cordialement.
Bonjour, Ce ne sera pas possible, par contre, je serais très heureux de prendre en charge votre appareil pour le réviser.
Cordialement, Thierry.
Merci pour votre réponse que je comprends, mais je vais continuer mes recherches .cordialement.Bernard.