Un deuxième préamplificateur Metaxas Charisma à l’atelier.
L’appareil a déjà eu droit à plusieurs interventions. Le transformateur d’alimentation n’est probablement pas celui d’origine, pas plus que les condensateurs qui l’accompagne d’ailleurs. Dans le préamplificateur en lui-même, les condensateurs chimiques axiaux ont été remplacés, de nombreuses soudures refaites.
Hélas, le Charisma ne fonctionne pas correctement, le son disparait de manière aléatoire, particulièrement sur un canal, quelle que soit l’entrée utilisée.
Quelqu’un a semble-t-il, voulu nettoyer les potentiomètres pensant probablement qu’ils étaient la cause des coupures de son, car il suffisait de pousser un peu le volume pour que le souci disparaisse.
Les potentiomètres ne sont coupables de rien, le responsable est le relais en sortie et le condensateur chimique associé.
Les condensateurs chimiques en mauvais état sont remplacés. J’ajoute également les vis manquantes du circuit imprimé.
Dans le préamplificateur en lui-même, l’intervention consiste au remplacement du relais et du condensateur chimique défectueux.
Un contrôle des tensions est réalisé. Terminé.
Les mesures sur entrée CD :
Distorsion à 1v en sortie, entrée CD.
Distorsion à 11v en sortie, entrée CD.
Distorsion d’intermodulation à 1v en sortie, entrée CD.
Niveau de sortie à l’écrêtage en IMD, entrée CD.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée CD.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée CD.
Rapport signal bruit à 11v en sortie, entrée CD.
Les mesures sur entrée phono MC:
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MC.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MC.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MC.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée CD.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Metaxas ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Merci pour cette belle description. Intéressant de savoir que cet exemplaire a subi déjà quelques interventions. Chez Metaxas, les préamps sont réputés indestructibles, au contraire des amplis plutôt jugés un peu fragiles. En tout cas, beau matériel à transistors avec une musicalité incontestée !!!
Il semble quand même que Metaxas ai eu quelques soucis avec au moins une série de transformateurs sur ces préamplificateurs.
En effet, ils sont costauds, sachant que ce modèle ne dispose pas de switch permettant de l’éteindre. Hélas, les condensateurs chimiques voient leur durée de vie réduite d’autant avec ce mode de fonctionnement H24. Mais l’appareil est très accessible et les interventions réalisables sans y passer trop de temps.
Merci pour votre commentaire !