Un rare National Panasonic SU-3600 pour révision complète.
Très joliment fabriqué, il n’a rien à envier aux autres productions japonaises du début des années 70.
Il fonctionne, quelqu’un a hélas vaporisé du WD40 dans les commandes, c’est gras un peu partout, le fonctionnement est correct, mais les quelques mesures sur des condensateurs chimiques montrent des dérives importantes, d’ailleurs une des capas de filtrage à un « furoncle », signe que la fin est proche.
Un des deux circuits d’amplifications. Curieusement, les transistors de puissances ne donnent pas vers l’extérieur de l’appareil mais vers l’intérieur.
Les quelques condensateurs chimiques présents sont remplacés, tout comme les résistances ajustables de bias et d’offset, très oxydées.
Le second canal reçoit les mêmes soins, les transistors sont remontés avec des micas neufs et de la graisse fraiche.
Condensateurs neufs ici aussi. Ils étaient particulièrement en mauvais état.
Les trois « canettes » sont remplacées également.
Terminé. Offset et bias sont ajustés (au distorsiomètre dans ce dernier cas) puis le blindage interne est remonté.
Distorsion relevée à 50 watts par canal sous 8 ohms, entrée aux.
Distortion + bruit (dht+N) à 1w sous 8 ohms, entrée aux
Réponse en fréquence (1w à 1khz sous 8ohms), entrée aux.
Rapport signal-buit (10w sous 8 ohms à 1khz), entrée aux.
Distorsion relevée à 3w sous 8ohms, entrée phono.
Distorsion + bruit (dht+N) à 1w sous 8 ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence (1w à 1khz sous 8ohms), entrée phono.
Rapport signal-buit (10w sous 8 ohms à 1khz), entrée phono.
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz. Temps de montée à 10khz. Le tout à 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre National Panasonic ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Good morning Sirs.
I have a Technics SU-3600 now and I wish to know if it is possible (and in which way…) to do a bi-wiring connection to a pair of Wharfedale Coleridge 8ohms/100W.
Waiting for your kind reply, thanks in advance.
Hello, there is absolutly no interest at all to do bi-wiring. Keep your time to do something more interesting 🙂 regards, Thierry.
Can you please tell me how to set bias and dc offset?
For the bias, I used a distorsiometer to do this perfectly. But you can just go with plus or minus 20ma for this kind of amplifier. For the Offset, as usual, voltmeter at the output.
Bonjour, j’ai récemment acquis cet ampli Technics SU 3600 et je l’ai branché en bi-cablage sur mes enceintes Triangle Stratos Volante 260 et le son plutôt bon ! Mais d’après vous, le bi-cablage n’a aucun intérêt sur cet ampli ?
Autre question, je ne sais pas trop comment utiliser les réglages avec les boutons relatifs à l’impédance sur la face arrière notamment pour l’entrée phono et aux 1… J’ai une platine Pro Ject début Carbon 3 en phono et une platine CD CARAT C57. Comment optimiser leur connexion au SU 3600 ? Phono 1 ou phono 2 ?? Désolé pour mon ignorance et toutes ces questions mais c’est pour tirer le meilleur de mon installation. Merci d’avance pour votre réponse et votre compréhension ! Cordialement
Bonjour,
le bi câblage n’a aucun intérêt. L’impédance d’une cellule MM commune est de 47kohms, le réglage à faire dans ce cas est 50kohms en face arrière si vous utilisez l’entrée phono 2. L’entrée phono 1 étant par défaut en 50kohms.
Il vous faut donc consulter les données en rapport avec votre cellule pour savoir si elle est « différente » de la norme habituelle (je ne pense pas). Ce réglage est la seule différence entre phono 1 et 2, il n’y a de toute manière qu’un seul préampli phono dans cet appareil.
Pour l’entrée aux, vous avez un réglage de niveau, cela vous permet d’équilibrer le niveau entre une platine vinyle et votre source auxiliaire lorsque vous passez de l’un à l’autre.
Cordialement, Thierry.