Braun CSV 500

Braun CSV 500
Trouvé par Modératube, modérateur sur le forum, ce Braun avait besoin d’une petite révision, j’ai accepté d’y jeter un œil avec plaisir…

Braun CSV 500
Braun CSV 500
Cet intégré est assez rare dans nos contrées, tout comme la documentation technique malheureusement.
Il date de la fin des années 60, sa construction est soignée.

Bon autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas particulièrement fan de son design (Dieter Rams), et encore moins fan des connectiques din placées sous cet appareil au demeurant très lourd…

Braun CSV 500

Bref, première mise en route : du son faible sur un canal et très faible sur l’autre.
Le tout est cotonneux.

Braun CSV 500
Braun CSV 500
Braun CSV 500
Démontage; Les photos ont été prises après une première intervention visant à remplacer exclusivement les condensateurs chimiques absolument morts ou très malades (esr énorme).
La carte driver pivote sur elle même et tous les composants deviennent alors accessibles.

Braun CSV 500
Hop, c’est tout neuf !

Braun CSV 500
Le gros chimique de filtrage d’alimentation et les deux autres chimiques imposants en sortie des canaux ont de très bonnes valeurs, et ne présentent aucune craquelure ou coulure, ils ne seront pas changés.

Braun CSV 500
La carte préampli/tone est un véritable cimetière à condensateurs. Cinq sont complètements HS.

Braun CSV 500
Braun CSV 500
La carte n’est pas inaccessible mais de multiples petits fils partant des commutateurs de façade la rejoignent.
Il est plus prudent d’enlever la façade et démonter les commutateurs afin de dégager la place. J’ai d’ailleurs procédé de cette façon ce qui m’a permis de remettre en place un commutateur qui était sorti de son logement et de nettoyer correctement deux trimmers de réglages présents sur la petite carte supportant le potentiomètre de volume.

Braun CSV 500
Du changement ici aussi.

Braun CSV 500
Les quatre transistors de puissances sont montés sur quatre radiateurs séparés.
Après quelques minutes de fonctionnement, les deux radiateurs de droite deviennent réellement brulants. On stop tout. L’appareil est protégé contre un emballement thermique, mais je n’ai pas l’intention de tester cette fonctionnalité.

Sur cet appareil, les condensateurs en sorties sont la pour éliminer la composante continue, donc pas de réglage “DC offset”.
Après nettoyage des deux trimmers de réglage de bias présents sur la carte driver, j’ai mesuré la tension aux bornes d’une résistance émettrice (résistance “sucre”). La valeur était énorme !
N’ayant pas trouvé de documents sur cet appareil, j’ai adopté les réglages du CSV510. Les réglages sont simples à faire, mais comme toujours, il faut être très prudent pour éviter un court circuit.
Le résultat est spectaculaire. Les radiateurs sont à peine tièdes à faible puissance, parfait.

Braun CSV 500
Braun CSV 500
Voici le préampli phono, que j’avais “un peu” oublié”. Les chimiques ne sont pas à la fête.

Braun CSV 500
Voila, c’est bien mieux avec des condensateurs neufs.

3 réflexions au sujet de « Braun CSV 500 »

  1. Androdead

    Malgré son look terrible il a un joli intérieur !

    Pour les radiateurs faudra que je me renseigne sur les façon de faire les réglages, j’ai un ampli qui chauffe même le volume à 0..

  2. jamelot

    Bonjour,
    J’ai le même !
    Ressorti du placard pour tenter, encore une fois, de comprendre son problème. Il faut dire que je ne suis pas technicien.
    Voilà : lorsque je branche une source (cd) sur l’entrée magnéto, l’ampli s’exprime merveilleusement, pas de souffle…rien de négatif. Si je branche sur une autre entrée “réserve” par exemple rien ne fonctionne. Même en sélectionnant via le sélecteur en façade. Pour résumer seule l’entrée magneto est fonctionnelle…peut importe la position du sélecteur en facade …bizarre non ? J’ai pensé à un problème “mécanique” coté sélecteur mais les commandes sont plutôt fluides. Auriez vous une idée sur la question ?
    Cordialement
    jc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.