C’est au tour d’un Quad 405 en souffrance d’atterrir à l’atelier.
Et quand j’écris atterrir, je n’en suis pas si loin, il est arrivé abimé (pas très bien emballé, soyons honnête), mais comme vous pouvez le voir, j’ai rapidement trouvé de quoi lui refaire une beauté.
Manifestement, il a déjà eu droit à une ou plusieurs interventions. Les deux circuits d’amplifications ne sont pas de la même génération (iss7 et iss9) et le canal gauche est en panne.
Retrait du canal gauche. Les deux transistors de puissances sont HS, ainsi que certaines résistances. Deux des trois condensateurs chimiques présents sont montés à l’envers.
Transistors de puissance remplacés, tous les autres transistors présents ont été retirés et testés par sécurité. Résistances HS changées tout comme les condensateurs chimiques.
Le canal droit, toujours fonctionnel mais lui aussi avec des condensateurs chimiques montés à l’envers et un fusible inadéquat.
Les mesures :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion à 2x100w sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x100w sous 8 ohms.
Pas de mesure de signal carré à vous fournir, j’ai perdus les fichiers 🙁
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Quad ? : L’atelier Audiovintage
Faut le faire et le vouloir de tout son cœur, pour monter un condo à l’envers! 😀
Une erreur est toujours possible, surtout que lorsque les tensions sont faibles, les capas polarisées tiennent le coup et ne font pas 14 juillet lorsqu’elles sont montées à l’envers 😉