L’AU-317 II fait bien évidemment suite à l’AU-317 premier du nom. De conception plus ou moins semblable, la version II perd la possibilité de désaccoupler la section ampli de la section préampli.
Révision complète pour l’exemplaire présenté sur cette page.
Le Sansui fonctionne toujours, mais c’est un appareil « nicotiné », ses commandes sont encore plus encrassées que dans un appareil ayant séjourné dans un environnement sain.
Le relais de protection et de muting. Ses contacts sont particulièrement charbonnés. Cela entraine au minimum une distorsion audible (et visible au banc de mesure) à faible niveau d’écoute et peut aller jusqu’à l’extinction d’un canal.
Il sera correctement nettoyé, sa bobine sera alimentée pour le déclencher, la qualité de ses contacts évalué avec un ohmmètre de qualité, puis il sera remonté dans l’appareil.
Vue partielle du circuit principal. Les transistors de puissances ont été retirés, tout comme le radiateur. Un nettoyage s’impose au moins pour supprimer une partie de l’odeur de tabac froid qui s’en dégage.
Nettoyage effectué. Tous les condensateurs chimiques (sauf les deux gros Elna de filtrage d’alim, parfaits à la mesure) sont remplacés. L’un d’entre eux voit sa valeur modifiée pour passer le muting à l’allumage de 4/5 secondes à 8/9 secondes afin d’éviter un petit « ploc » dans les enceintes. Quelques résistances fusibles sont également changées. Sous le circuit, les soudures « louches » sont refaites.
Radiateur nettoyé puis remis en place. Sur celui-ci, les transistors de puissances (nettoyés et testés) sont remontés sur des micas d’isolation neufs et de la graisse fraiche.
Le circuit supportant entre autre l’étage phono.
Condensateurs chimiques neufs.
Condensateurs chimiques neufs ainsi que deux résistances fusibles.
Toutes les commandes ont été sérieusement nettoyées lors des interventions sur les circuits. L’alimentation est commutée en 240v. Les courant de repos et offset sont ajustés.
Connectique. Les borniers d’origines, cassés, ont été remplacés par des pièces identiques, fournies par le propriétaire.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x38w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
IMD à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Puissance de sortie sous 8 ohms à l’écrêtage en IMD, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtre activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x60w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x60w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
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