Premier appareil de la marque Triangle présenté sur Audiovintage, mieux vaut tard que jamais 🙂
Confié en main propre par son sympathique propriétaire, ce petit intégré français fonctionne encore, des traces d’une ancienne intervention sont visibles.
Le TE60 chauffe beaucoup car ses transistors de puissance sont fortement polarisés ce qui lui permet de développer quelques watts en classe A.
Le radiateur situé à droite et qui fait corps avec le châssis n’est pas très volumineux, la température atteinte dans l’appareil est importante et suffisante pour causer une usure plus rapide de certains composants.
Vue plongeante avant intervention.
Les drivers sont montés sur des pads qui ne me semblent pas très bien adaptés en largeur.
Je préfère ceux-là, plus large.
Les résistances ajustables de bias sont remplacées. Les originales n’ayant pas appréciées le duo température/temps.
Retrait d’un des quatre gros condensateur, trace louche (ce n’est pas de la colle…)
La mesure n’est pas bonne du tout, la capacité est en baisse mais c’est surtout l’esr qui est bien trop important pour un condensateur de ce type.
Tous les condensateurs chimiques prennent une retraite méritée.
Le réglage du courant de repos sur cet appareil est sujet à discussion. Il n’y a pas d’indication précise fournie par le constructeur et aujourd’hui, l’état des résistances ajustables ne permet pas d’avoir une idée du réglage précis choisi en usine.
Les infos glanées n’aident pas, un réglage trop faible pour un appareil qui reste froid mais qui ne sonne pas, un réglage trop fort pour un appareil qui sonne mais à la fiabilité douteuse.
La solution médiane est la meilleure, et c’est la solution adoptée ici : contrôle de la température, contrôle au banc de mesure, écoute : c’est validé.
Distorsion relevée à puissance nominale sous 8 ohms, entrée CD.
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz) entrée CD.
Rapport signal bruit sous 8 ohms (30w à 1khz) entrée CD, pondération A.
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. Tout ça à environ 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Triangle ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Excellent accueil, grande écoute et réparation à l’avenant : je suis très satisfait du travail extrêmement sérieux effectué, passant par la justesse du diag, le savoir-faire et la qualité des composants retenus.
Connaissant cet ampli depuis bientôt 30 ans, indépassable à mes oreilles dans ce segment, et après bien des errements (que je ne citerai pas, y compris du côté de sa soit-disant descendance), je redécouvre sa musicalité, sa scène sonore, son dynamisme, sa justesse constante dans le restitution des timbres…
Un grand merci à vous et à bientôt pour mon L31 d’étudiant !
très cordialement
très cordialement
Bonjour Marc, merci pour votre commentaire. C’est un appareil bien né, ça aide déjà pas mal 🙂
Thierry.