Ma platine préférée en visite à l’atelier. Une belle Thorens 124 MKII.
Cette Thorens est montée sur un châssis lourd (dont l’esthétique sera revue plus tard), accompagnée d’un SME 3012 et d’un SPU Gold, elle-même associée à un transfo Denon.
Un bel ensemble qui devrait donner de très bons résultats à l’écoute, si ce n’est que la platine nécessite une bonne révision, particulièrement son moteur qui miaule dès la mise en route (un peu comme une courroie détendue dans un moteur, pour vous donner une idée du bruit).
Le moteur est retiré du châssis.
Curieusement, le carter supérieur du moteur est fêlé. Après recherche, je penche plus pour un défaut d’emboutissage d’origine qu’une quelconque intervention malheureuse.
Heureusement cela ne pose pas de souci de fonctionnement.
Le rotor et le carter inférieur sont déposés pour nettoyage.
Vu sur les bobines. Le carter supérieur est visible au fond avec le palier en bronze.
Toutes les pièces sont nettoyées, puis lubrifiées (il y en avait besoin !). Le moteur est ensuite remonté, le rotor correctement centré.
Le moteur est remonté sur la platine avec des silent-blocs neufs. La poulie est nettoyée de toute trace de résidu de courroie (qui sera remplacée par une courroie neuve Thorens).
Les pièces mobiles sont démontées et sont, elles aussi, nettoyées correctement.
Le condensateur de démarrage part en mélasse, le contacteur est très encrassé.
Le fond de palier déformé va être remplacer, le joint également.
Le tout sera remonté avec un lubrifiant neuf.
Les graisses sèches seront retirées et remplacées. Les pièces mobiles seront remontées et lubrifiées correctement et l’intervention sera terminée !
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Thorens ?
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