Thorens 124 MKII

Thorens 124 MKII
Ma platine préférée en visite à l’atelier. Une belle Thorens 124 MKII.

Thorens 124 MKII
Cette Thorens est montée sur un châssis lourd (dont l’esthétique sera revue plus tard), accompagnée d’un SME 3012 et d’un SPU Gold, elle-même associée à un transfo Denon.
Un bel ensemble qui devrait donner de très bons résultats à l’écoute, si ce n’est que la platine nécessite une bonne révision, particulièrement son moteur qui miaule dès la mise en route (un peu comme une courroie détendue dans un moteur, pour vous donner une idée du bruit).

Thorens 124 MKII
Le moteur est retiré du châssis.

Thorens 124 MKII
Curieusement, le carter supérieur du moteur est fêlé. Après recherche, je penche plus pour un défaut d’emboutissage d’origine qu’une quelconque intervention malheureuse.
Heureusement cela ne pose pas de souci de fonctionnement.

Thorens 124 MKII
Le rotor et le carter inférieur sont déposés pour nettoyage.

Thorens 124 MKII
Vu sur les bobines. Le carter supérieur est visible au fond avec le palier en bronze.
Toutes les pièces sont nettoyées, puis lubrifiées (il y en avait besoin !). Le moteur est ensuite remonté, le rotor correctement centré.

Thorens 124 MKII
Le moteur est remonté sur la platine avec des silent-blocs neufs. La poulie est nettoyée de toute trace de résidu de courroie (qui sera remplacée par une courroie neuve Thorens).
Les pièces mobiles sont démontées et sont, elles aussi, nettoyées correctement.

Thorens 124 MKII
Le condensateur de démarrage part en mélasse, le contacteur est très encrassé.

Thorens 124 MKII
Voilà qui est bien mieux.

Thorens 124 MKII
Le fond de palier déformé va être remplacer, le joint également.
Le tout sera remonté avec un lubrifiant neuf.
Les graisses sèches seront retirées et remplacées. Les pièces mobiles seront remontées et lubrifiées correctement et l’intervention sera terminée !

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