Voici la deuxième paire de Grundig Aktiv-box 40 présentée sur Audiovintage.
Une bonne révision est nécessaire pour les faire fonctionner correctement et surtout durablement…
Les deux enceintes fonctionnent mais l’écoute est loin d’être formidable.
Le principe est assez simple : un amplificateur pour chaque haut-parleur (4), un filtre à l’entrée qui route les fréquences dédiées à chaque ampli.
Il y a quelques différences mineures entre les deux (diodes de redressement par exemple), les photos vous présenteront l’une ou l’autre.
On commence par démonter le filtre.
Souci commun à toute les Aktiv-Box, les soudures des connecteurs din qui lâchent, en partie dû à la conception même du circuit et en partie dû à l’effort trop important développé par les utilisateurs lors de l’insertion des prises…
Les circuits d’amplifications sont toujours en place. Les condensateurs chimiques sont très fatigués. Les résistances ajustables de bias sont en mauvais état. Tenter un réglage lorsqu’elles sont dans cet état est suicidaire.
La partie alimentation. Elle nécessite quelques soins. Sur ces exemplaires, le fait de retirer les fusibles suffit pour que les supports de ceux-ci partent en miettes.
Il faut donc remplacer les supports sur les deux enceintes.
Vue d’ensemble des deux enceintes révisées. On aperçoit les résistances ajustables de bias de marque Bourns (bleue).
Parlons-en du bias.
Pas vraiment aisé à ajuster puisqu’il faut dessouder un pont de soudure, souder des fils, remonter le tout et brancher 4 ampèremètres pour enfin régler le courant de repos.
Bien sûr, il faut ensuite tout re-démonter pour supprimer les fils et refaire les ponts de soudures.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser vos Aktiv-Box Grundig ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !