Accuphase P-300

Accuphase P-300
Aujourd’hui, j’accueille un bloc de puissance Accuphase P-300 en panne.

Accuphase P-300
Le propriétaire me l’a envoyé sans les capots pour des raisons de commodité.
L’appareil reste en sécurité (l’éclairage des vumètres clignote dès la mise en route) il a déjà eu droit à une ou plusieurs interventions passées.
Le P-300 a reçu un certain nombre de modifications pendant sa commercialisation, et le manque de documentation ne rend pas les interventions faciles.

Accuphase P-300
Le circuit de protection est souvent (pas toujours) la cause des problèmes. Différents montages existent selon les exemplaires avec parfois des différences parfaitement visibles.
C’est bien cette section qui pose problème. Un condensateur HS et un réglage à la « n’importe quoi » (assez habituel cela-dit) du circuit de protection en est la cause.

Accuphase P-300
Condensateurs neufs partout, 3 résistances remplacées, et réglage du système à l’aide de résistances de charge d’1.5ohm et de 1ohm.

Accuphase P-300
Le circuit d’alimentation.
Comme on peut le voir, la totalité des condensateurs chimiques ont été remplacés. Ceux qui sont présents sont bons à la mesure, je laisse en place. Des transistors et résistances ont également été précédemment remplacées. Tout est vérifié.

Accuphase P-300
Finalement, je ne change ici par sécurité qu’une résistance.

Accuphase P-300
Un des deux circuits « driver ». Les résistances ajustables ont déjà été remplacées. Tant mieux, les originales sont souvent complètement pourries.

Accuphase P-300
Un condensateur chimique neuf. Vérification sommaire du reste, réfection de quelques soudures. Le second canal reçoit les mêmes soins.
Les condensateurs de filtrage originaux sont en parfait état, c’est étonnant sur un P-300, ce n’est pas le portefeuille du propriétaire qui s’en plaindra 🙂
L’appareil est réglé puis passe au banc.

Accuphase P-300
Distorsion relevée à puissance nominale sous 8 ohms.

Accuphase P-300
Réponse en fréquence à 1w en sortie.

Accuphase P-300
Accuphase P-300
Accuphase P-300
Signal carré à 100hz,1khz et 10khz.

Accuphase P-300
Temps de montée à 10khz.

Accuphase P-300
Connectique.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Accuphase ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.