Aujourd’hui, j’accueille un bloc de puissance Accuphase P-300 en panne.
Le propriétaire me l’a envoyé sans les capots pour des raisons de commodité.
L’appareil reste en sécurité (l’éclairage des vumètres clignote dès la mise en route) il a déjà eu droit à une ou plusieurs interventions passées.
Le P-300 a reçu un certain nombre de modifications pendant sa commercialisation, et le manque de documentation ne rend pas les interventions faciles.
Le circuit de protection est souvent (pas toujours) la cause des problèmes. Différents montages existent selon les exemplaires avec parfois des différences parfaitement visibles.
C’est bien cette section qui pose problème. Un condensateur HS et un réglage à la « n’importe quoi » (assez habituel cela-dit) du circuit de protection en est la cause.
Condensateurs neufs partout, 3 résistances remplacées, et réglage du système à l’aide de résistances de charge d’1.5ohm et de 1ohm.
Le circuit d’alimentation.
Comme on peut le voir, la totalité des condensateurs chimiques ont été remplacés. Ceux qui sont présents sont bons à la mesure, je laisse en place. Des transistors et résistances ont également été précédemment remplacées. Tout est vérifié.
Finalement, je ne change ici par sécurité qu’une résistance.
Un des deux circuits « driver ». Les résistances ajustables ont déjà été remplacées. Tant mieux, les originales sont souvent complètement pourries.
Un condensateur chimique neuf. Vérification sommaire du reste, réfection de quelques soudures. Le second canal reçoit les mêmes soins.
Les condensateurs de filtrage originaux sont en parfait état, c’est étonnant sur un P-300, ce n’est pas le portefeuille du propriétaire qui s’en plaindra 🙂
L’appareil est réglé puis passe au banc.
Distorsion relevée à puissance nominale sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 1w en sortie.
Signal carré à 100hz,1khz et 10khz.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Accuphase ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !