Luxman L-30

Luxman L-30
Le propriétaire de ce joli intégré Luxman L-30 m’a contacté suite à sa déception face au rendu de son amplificateur. Regardons ça de plus près.

Luxman L-30
L’appareil a déjà eu droit à une intervention. Entre autre, les condensateurs de filtrage ont été remplacés par des Philips de capacité trop importante à mon gout, et montés au chausse pied dans l’appareil.
Je vais revoir tout ça et procéder à un « recapage » intégral, en vérifiant le reste.

Luxman L-30
Démontage. Les transistors de puissance originaux dont la graisse a disparue depuis longtemps.

Luxman L-30
Luxman L-30
En effet, le montage des condensateurs Philips n’est pas super…

Luxman L-30
Remplacement de la totalité des condensateurs chimique, les Nichicon KG de filtrage sont montés après perçage du circuit.

Luxman L-30
Je ne remonte pas immédiatement le radiateur et les transistors de puissance.
Cela me laisse plus de place pour « recaper » l’autre carte présente dans le Luxman, qui comporte les circuits de tonalité, de filtre et l’étage phono.

Luxman L-30
Condensateurs neufs en place.

Luxman L-30
Micas et graisse neuve en place.

Luxman L-30
Remontage effectué.

Luxman L-30
Réglage de l’appareil.

Luxman L-30
Puis passage au banc.

Luxman L-30
Luxman L-30
Luxman L-30
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz.

Luxman L-30
Temps de montée à 10khz.

Luxman L-30
Luxman L-30
Détails.

Luxman L-30
Connectique.

Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

4 réflexions sur « Luxman L-30 »

  1. David

    Bonjour Thierry et merci pour cette intervention dans les règles de l’art !
    Je me régale à nouveau de ce magnifique ampli auquel je tiens énormément. C’était un plaisir de le savoir entre de bonnes mains et je vous remercie encore pour votre disponibilité à répondre toujours avec précision à mes questions 😉
    Merci encore !!
    Musicalement,
    David

  2. eric caruana

    Bonjour

    Très sympa vos révisions,je possède un ampli équivalent dans son état d’origine et qui fonctionne.Mais je pense qu’il est utile de procéder au recapage au moins de la partie alim le reste est t’il indispensable ? Que me conseillez vous comme type condensateurs électrolytique est ce que Elna Symic II ferait l’affaire pour la totalité de la carte d’alimentation.Et t’il utile voir indispensable de refaire la pâte thermique sur les transistors si oui quel conseil pouvez m’apporter pour effectuer cette opération.
    J’ai contrôlé les sorties HP pour mesurer le courant cc nul devant être entre -50mv et +50 mv résultat j’ai entre 7 voir 8 mv en tension c/c plutôt bien.Le courant de repos n’à pas encore été contrôlé les transistors ne sont que légèrement tiède je suppose que les courant de repos BIAS sont bon.
    Voilà si vous pouvez m’apporter quelque conseil vraiment sympa,Je me débrouille plutôt bien sur les travaux Electronique patient et très soigneux j’aime que tout soit bien fait.Bien cordialement

  3. Audiovintage Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Cet appareil est très courant et il y a une littérature abondante sur le web le concernant. Vous avez globalement déjà presque toutes les clefs “théoriques” si vous souhaitez intervenir vous même.
    Pour autant, je pense qu’il serait préférable de creuser un peu plus le sujet de l’électronique en général avant de mettre les mains dedans. En cas d’erreur et de souci, il ne sera pas forcément simple de trouver un professionnel ensuite qui voudra bien réparer.
    D’autre part, j’attire votre attention sur le fait que présentations faites ici ne sont pas des didacticiels, je passe sous silence pas mal de petits “détails”, qui pourraient s”avérer compliqués pour un amateur débutant y compris sur cet appareil.

    Thierry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.