Marantz 2270

Marantz 2270
Déjà révisé il y a un quelque temps par un autre intervenant, je l’ai accueilli à l’atelier pour résoudre entre autre une panne sur un canal.

Marantz 2270
En effet, l’appareil « crachouille » sur le canal gauche et il arrive que le relais de protection HP fasse son office en désactivant les sorties, signe d’un problème inquiétant…

L’appareil est en bel état, la sérigraphie est effacée par endroit mais cela reste minime. Le numéro de série permet de voir qu’il s’agit d’un 2270 sorti en « fin de carrière »commerciale de ce modèle.
A ce titre, certaines modifications proposées par les «service bulletin » étaient déjà réalisées à sa sortie d’usine (par exemple, le relais de protection HP, certains transistors sur les cartes drivers…) et n’auront donc pas à être faites lors de la réparation/révision que je vais entreprendre.
Le manuel technique téléchargeable sur le web (je vous laisse chercher) donne une idée précise des évolutions de ce modèle.
Attention donc si vous décidez d’intervenir vous-même sur votre exemplaire, ne vous fiez qu’à ce que vous trouverez dans le votre !
Il me faut également recoller le bandeau transparent du tuner.

Marantz 2270
Lors d’une précédente intervention, les condensateurs chimiques ont été remplacés sur les cartes drivers, alimentation, tonalité et phono.
Toutefois, l’utilisation de composants quasiment tous « premier prix », ne me conviens absolument pas.
Ils seront donc remplacés par les références de condensateurs que j’utilise habituellement : Elna Silmic 2, Nichicon KZ et FG, panasonic FC,FM et FR.
Les deux condensateurs de filtrage seront remplacés par des modèles de marque Panasonic.

La panne en elle-même est donc située sur le canal gauche. Même si j’ai déjà une idée précise, le retrait des ponts ampli/préampli à l’arrière permet d’être sur que le souci est bien situé sur la carte driver gauche et non pas sur la partie « préampli » de l’appareil.

Marantz 2270
Le démontage de la carte driver n’est pas l’intervention la plus simple qu’il soit mais elle est habituelle sur les Marantz de cette génération.

Marantz 2270
Les bruits entendus en sortie sont caractéristiques d’un transistor qui flanche.
Sur le 2270, il arrive souvent que la paire différentielle (2SA640 x2) pose problème.
Ces deux transistors sont remplacés par des équivalents récents, appairés, et montés l’un contre l’autre comme à l’origine (appairage thermique).

Marantz 2270
J’en profite pour remplacer le condensateur tantale encore d’origine et les deux petits chimiques de piètre qualité qui avaient été mis en place.

Marantz 2270
Comparaison de format entre deux condensateurs de même capacité et tension.
La marque de celui de gauche m’est complètement inconnue, son ESR est digne d’un condensateur ayant déjà une longue vie derrière lui.

Marantz 2270
Le remontage passe bien évidemment par la mise en place de graisse thermique fraiche, l’originale s’étant désagrégée depuis longtemps.
Le canal droit reçoit des soins identiques.

Marantz 2270
Passons à la carte phono.

Marantz 2270
La VD1212 est remplacée par deux 1N4148 en série, les condensateurs chimiques de qualité prennent place, et j’en profite pour faire une petite « mise à jour » concernant d’autres condensateurs.
Les deux trimmers servent à régler la symétrie de l’écrêtage de l’étage phono.
Ceci a été réalisé au générateur BF et distorsiomètre sur les deux canaux.

Marantz 2270
Marantz 2270
La carte « tonalité » reçoit elle aussi des condensateurs de qualité.

Marantz 2270
La carte alimentation.
Le plus gros condensateur semble être un composant de récupération (ou un vieux stock).

Marantz 2270
Cette section est entièrement revue : condensateurs chimiques et nouvelle graisse thermique sous le transistor régulateur.

Marantz 2270
Le relais est démonté et les contacts nettoyés.

Les deux condensateurs de filtrage sont remplacés par des neufs de même diamètre. La capacité est légèrement augmentée ainsi que la tension de service maximum ce qui ne pose aucun souci dans cet appareil.

La section tuner FM fonctionne moyennement bien, par exemple, la position de l’aguille sur le bandeau est erronée.

Marantz 2270
Le générateur FM est calé sur 90 Mhz et il est connecté à l’entrée antenne du 2270.

Marantz 2270
Le receiver reçoit le signal maximum alors que l’aiguille n’est pas du tout calée sur 90Mhz. Il est rare d’avoir un affichage précis mais ici, on en est vraiment loin.
Le recalage ne s’effectue pas en déplaçant l’ensemble mobile (ficelle) comme on peut le lire parfois !

Marantz 2270
Voici le Front-end et la section IF du tuner ; C’est ici qu’en utilisant les mauvais outils et en tournant dans tous les sens que vous pouvez ruiner la partie tuner de votre appareil.

Marantz 2270
Après intervention, l’aiguille est en face du 90Mhz. J’en profite pour peaufiner les autres réglages, générateur FM, oscilloscope et distorsiomètre sont des outils plus qu’utiles ici.

Le vumètre « signal » à tendance à rester à zéro. Le nettoyage de la commande « multipath » permet de résoudre ce souci.

Marantz 2270
Passage de l’appareil en 240v.

Marantz 2270
Réglage de la tension d’alimentation.

Marantz 2270
Réglage du DC offset, moins de 2mv après mon passage.

Marantz 2270
Le bias se règle différemment selon le numéro de série de l’appareil et donc sa génération.
Ici, il était réglé un peu haut, pas de quoi avoir une surchauffe cependant.

Marantz 2270
Passage au banc de mesure pour valider la révision. 2×87 watts sous 8 ohms, à 1khz, les deux canaux en charge, entrée Aux, à moins de 0.3% de dht. En pleine forme !

Marantz 2270
Marantz 2270
Marantz 2270
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz.

Marantz 2270
Marantz 2270
Terminé !

Marantz 2270
Marantz 2270
Détails…

Marantz 2270
Connectique.

Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

4 réflexions au sujet de « Marantz 2270 »

  1. yannick

    Beau travail , agréable a écouté même si encore en rodage ,
    surpris par la sortie phono ; sur la toile aujourd’hui ou il
    reprend vie devant mes yeux 🙂
    Merci Thierry pour être là .., pendant et après .
    A bientôt .

  2. yannick

    Une semaine qu’il joue , environ 4 heures par jour et depuis hier le voilà “ouvert et… une pêche !! ” je ne le reconnaît plus .
    Je me demande quand ça va s’ arrêté ..lol les voix son magnifique , il y a une belle séparation des instruments que je trouve plus clair aussi , je ne ressent pas le besoin d’utiliser le loudness ..il faut dire qu’il est associé a une paire d’enceintes japonaise ( living audio ce-2a) avec un rendement de + ou – 95db

    Je vous recommande Thierry pour son sérieux et ces tarifs et redonné tout le potentiel a nos chers appareil ..
    Merci Thierry ,
    Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.