A l’atelier pour une bonne révision salutaire.
Le propriétaire actuel me l’a envoyé en me demandant de lui faire une révision complète.
Les remarques faites à son sujet concernaient les deux vumètres « noircis », une commande « spongieuse » du sélecteur HP en façade et une ampoule HS sur le bandeau radio.
Apparemment, pas grand-chose donc.
A son arrivée, les problèmes cités sont bien présents, j’y rajoute un canal qui disparait à faible volume.
Le tuner FM captant un signal d’excellente qualité dans des conditions difficiles, je ne le réalignerais pas.
Les deux condensateurs de filtrage sont en très bon état, les autres beaucoup moins. Alimentation, amplification, phono et tone vont recevoir les soins nécessaires.
Je commence par la carte « power amp » placée à la verticale sur un connecteur à broches.
Nouveaux condensateurs et transistors, ainsi que certaines résistances.
La carte principale « alim et protection ».
Démontage et nettoyage des contacts du relais.
Je passe aux condensateurs. Certains ont été collés sur la carte en usine.
Celui-ci a ses pattes bien attaquées.
Avec peu d’effort, une des pattes se désolidarise du corps du condensateur…
Je continue et mets la main sur d’autres déchets…
La totalité des condensateurs chimiques et certaines résistances sont remplacées.
Pour accéder à la carte « tone », il faut déposer la façade, dévisser l’avant du châssis, enlever divers écrous et faire pivoter la dite carte.
Condensateurs chimiques et transistors sont remplacés. Ces derniers l’ont été de façon préventive, ayant eu affaire à eux sur d’autres appareils par le passé…
Une « fuse resistor » qui devrait faire 220ohms est également changée.
La carte phono et micro.
Ici aussi nouveaux condensateurs chimiques et nouveaux transistors (même référence que sur la carte « tone »).
Les vumètres sont remplacés ainsi que la totalité des ampoules « fuse type ».
Mise en route et réglage du bias.
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz
superbe ! j ai le meme ampli qui marche toujours depuis plus de 30 ans.
j ai mes 2 indicateurs signal et tuner qui sont figes en facade. j avais change tous les fusibles mais pas d amelioration. j ai du mal a voir d ou peut venir le pb avec le schema elec. savez vous ce qui pourrait causer ce pb svp ?
Bonjour,
Soit les décors des vumètres ont bougés et bloquent les aiguilles (cela arrive), soit les vumètres sont morts (cela arrive aussi) soit le tuner est en panne à ce niveau. Aucun fusible ici.
bonjour
comment avez vous fait svp pour nettoyer les vu metres ?
merci d avance
cdlt
Bonjour,
Cela remonte à plus de 3 ans, je ne m’en souviens que sommairement, il faut démonter les vumètres complètement, retirer les décors les nettoyer et remonter le tout en faisant attention à ne mettre de la colle que sur les parties non visibles.
Cordialement.
Bonjour
merci de votre retour,
l opération me semble délicate…je pense que je vais le laisser en état
cdlt