Une fois n’est pas coutume, je vous présente dans le même article un amplificateur accompagné de son préamplificateur.
En l’occurrence, il s’agit d’un amplificateur Crimson 620 et du préamplificateur de la même marque, le 610.
Ces machines ont beaucoup évoluées pendant leur commercialisations, avec des différences parfois importantes.
Le préamplificateur Crimson 610 peut être alimenté par une batterie, pas un transformateur externe ou, comme c’est le cas ici, directement par l’amplificateur.
Ce 610 fonctionne encore. Le potentiomètre de volume, comme souvent dans ces machines, est en très mauvais état et doit être remplacé.
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés.
Le câble din allant du préampli à l’ampli véhicule à la fois le signal et l’alimentation.
Mais les deux appareils disposent également de prises RCA. J’ai décidé de ne faire passer que l’alimentation par le câble din, le signal passant alors par la connectique rca ce qui rend l’ensemble un poil plus silencieux.
L’amplificateur 620.
Il fonctionne également bien que la plupart des petits condensateurs chimique présents sur les circuits drivers soient en très mauvais état.
Condensateurs chimiques et résistance ajustable de courant de repos sont remplacés.
Le second circuit reçoit des soins identiques.
Ce Crimson 620 ne dispose d’aucune protection en sortie haut-parleur, pas même des fusibles. De plus c’est une machine qui peut s’avérer bruyante à l’allumage et à l’extinction avec des bruits importants dans les enceintes.
Décision à été prise d’installer un circuit de protection. Un petit transformateur est placé entre les deux circuits drivers. Son alimentation est prise sur le switch on/off et passe par un fusible. Ce transformateur alimente le circuit de protection (modifié).
Ainsi, il y a désormais une protection contre les tensions continues en sortie HP, ainsi qu’une temporisation à l’allumage.
Des mesures ont été faites pour vérifier que le montage n’engendrait pas de bruit supplémentaire.
Enfin, les courants de repos ont été ajustés, terminé.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Tuner :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée tuner.
Distorsion à 2x30w sous 8 ohms, entrée tuner.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée tuner.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée tuner.
Rapport signal bruit à 2x30w sous 8 ohms, entrée tuner.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x30w sous 8 ohms, entrée phono.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
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