Il date du tout début des années 70 et intègre les codes visuels des appareils japonais de l’époque avec de belles commandes qualitatives au toucher.
Il dispose également de l’égaliseur propre à la marque et dénommé S.E.A. (Sound Effect Amplifier).
Voici donc la restauration d’un JVC MCA-104Z.
Il n’a pas fonctionné depuis bien longtemps. Un redémarrage « doux » au variac permet de constater qu’il n’est pas en panne. Bien sûr, les commandes sont très encrassées et les mesures de quelques condensateurs chimiques pris au hasard sont sans appel, l’usure est bien présente.
Les condensateurs chimiques sont remplacés (y compris les deux cachés dessous), ainsi que deux transistors et les résistances ajustables de point milieu et courant de repos.
Condensateurs chimiques et transistors sont remplacés.
Au milieu de l’amplificateur, sous le blindage supportant trois fusibles, se cache le circuit S.E.A
Condensateurs chimiques et transistors remplacés.
Les chimiques axiaux et la capa d’alim sont remplacés également. Le transformateur est recablé en 240v. Les commandes sont soigneusement nettoyées. Enfin, les courants de repos et points milieu sont ajustés.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x20w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x20w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
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Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x20w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
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