Enfin ! Un Yamaha C-2x sur Audiovintage, ce n’est pas trop tôt diront ceux qui connaissent le modèle. Je rajouterais qu’en effet il est assez curieux de ne pas en avoir encore pris en charge avant aujourd’hui car, comme bon nombre de préamplificateurs Yamaha de ce format, il est aussi bon qu’il vieillit mal, et en effet, il est vraiment bon 🙂
L’exemplaire présenté ici est en panne, multiples. L’appareil ne produit plus de son, il lui arrive parfois après de longues minutes de commencer à « crachouiller » sur les deux canaux et quand il le veut bien, les crachouillis laissent place à de la musique, enfin plutôt du son, mais je vais y revenir un peu plus bas.
Ce préamplificateur Yamaha, comme beaucoup d’autres appareils haut de gamme japonais de la fin des années 70 sont farcis de composants introuvables aujourd’hui (ou alors avec une patience infinie et un compte en banque bien fourni).
Dans ce Yamaha C-2x, il y a en particulier des transistors fet et double fet. Ils sont rarement la cause de panne heureusement, mais ils ne sont pas indestructibles, il ne faut jamais l’oublier si vous faites l’acquisition d’un produit de ce type ou si vous souhaitez faire dépanner le vôtre qui aurait un « petit problème de rien du tout » …
Retrait des capots bleus. Une grosse partie de la machine est dédiée à la reproduction sonore des disques vinyles, grosso modo, tout ce qu’il y a gauche à partir des 4 gros condensateurs chimiques rouges au milieu de l’appareil.
Sur cette photo, j’ai déjà réglé quelques soucis avec le remplacement de quelques condensateurs et de quelques transistors sur l’étage de sortie, ainsi que la réfection de certaines soudures très mal en point.
Hélas, le son qui sort de cet appareil est tout simplement inécoutable tellement c’est mauvais.
La raison en est finalement très simple, et c’est une bonne nouvelle en soit : une bonne partie des condensateurs chimiques sont en très mauvais état, voir même complètement HS. Ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les fameux et adulés Rubycon Black Gate, qui ne répondent même plus à la mesure.
J’attaque la section phono avec le retrait de deux circuits soudés à la verticale sur le circuit principal.
Les condensateurs chimiques HS sont remplacés.
Le retrait de ces circuits permet d’y voir plus clair.
Et de remplacer tous les condensateurs HS.
Les deux circuits verticaux sont ressoudés sur le circuit principal. Les autres condensateurs fatigués ou HS sont remplacés.
Un premier essai confirme qu’il sonne désormais correctement, enfin, par sur les étages phono, un canal ayant disparu…
Côté soudures, au bout d’un des 6 fils visibles, une soudure HS, invisible à l’œil nu bien évidemment !
Une fois ce dernier souci réglé. Les offsets de l’étage phono sont ajustés et les commandes sont nettoyées. Quelques vérifications de tensions sont effectuées, puis le C-2x retrouve ses superbes couleurs 🙂
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 1v en sortie, entrée aux.
Distorsion à 10v en sortie, entrée aux.
Distorsion d’intermodulation à 1v en sortie, entrée aux.
Distorsion d’intermodulation à 10v en sortie, entrée aux.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, filtre subsonic activé.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée aux.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée aux.
Les mesures sur entrée phono MM :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MM.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MM.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MM.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée phono MM.
Les mesures sur entrée phono MC :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MC.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MC.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MC.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée phono MC.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée aux.
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