Absolute Basic Switcher

Absolute Basic Switcher : sobre y compris dans son appellation :)
Dans l’atelier Audiovintage, j’utilise principalement une source. Un DAC usb connecté à mon ordinateur principal.
Ce DAC est utilisé pour alimenter alternativement le système audio connecté à l’ordinateur, l’appareil en réparation, l’appareil terminé et en écoute prolongée avant retour chez son propriétaire, et ceci à des endroits différents.
Autrement dit, j’avais besoin d’un sélecteur afin d’éviter de multiples manipulations.

La solution la plus simple aurait été d’acheter un switcher tout fait, soit passif avec un simple sélecteur mécanique, soit actif avec un système de commutation par relais.
J’ai préféré le réaliser moi-même avec plusieurs objectifs : un fout faible, l’achat d’un minimum de composants, et une fabrication dans un minimum de temps.

Absolute Basic Switcher : circuit chinois avant.
Absolute Basic Switcher : circuit chinois arrière.
J’ai choisi un circuit « chinois » trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères.
Le pcb est de bonne qualité, les composants montés sont difficilement critiquables pour le prix, même s’il a peu de chance que les relais soient de véritables Matsushita comme c’est écrit dessus…
Il peut être alimenté en 12V AC ou en 12/16V DC.

Absolute Basic Switcher : impression 3D de la façade.
Le montage sera réalisé dans un boitier en quatre parties imprimées en 3D. La base est l’excellent boitier modifiable disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:2938921 copieusement modifié ensuite à l’aide d’openscad.
La façade est imprimée en deux couleurs, grâce à l’astuce connue permettant de faire une pause dans l’impression pour remplacer le filament noir par un filament rouge.

Absolute Basic Switcher : montage du sélecteur.
Le sélecteur est fixé sur la façade. Les leds (bleues évidemment 🙂 ) déjà soudées lors de l’achat sont retirées et d’autres (fournies également dans le kit) sont mises en place pour dépasser légèrement de la façade.

Absolute Basic Switcher :  câblage de la connectique.
Le panneau arrière est imprimé du premier coup sans erreur (ce n’est pas mon habitude). La connectique RCA se monte impeccablement, le câblage est récupéré sur une épave d’amplificateur.

Absolute Basic Switcher : montage en cours.
Les panneaux se glissent dans des rainures du fond du boitier. Le circuit est monté sur deux entretoises imprimées. Un switch de récupération est monté en face avant. Un connecteur d’alimentation de récupération également est monté à l’arrière. Un transformateur 12v 500ma trouvé dans ma « boite à bazar » sera utilisé pour alimenter le switch. La consommation mesurée est d’environ 60ma, il y a de la marge.

Absolute Basic Switcher : connectique en place
Le panneau arrière est monté. Le capot supérieur est imprimé. Quatre pieds sont mis en place.
Le switch peut être utilisé en deux configurations possibles : 4 entrées 1 sortie (mon cas) ou 1 entrée 4 sorties.

Pourquoi lui avoir donné un nom aussi ridicule qu’ABS diminutif tout aussi ridicule d’Absolute Basic Switcher ?
Il fallait bien lui donner un patronyme et j’ai en projet un autre montage, un peu moins « courant » et qui lui aussi portera un nom dans le même genre, toujours en rapport avec le monde automobile. Stay tuned !

Absolute Basic Switcher : distorsion-à-1v
Un signal de 1v rms est envoyé sur une des quatre entrées. Le signal est sortie est analysé. Distorsion très faible, mais c’était attendu.

Absolute Basic Switcher : distorsion-à-10mv
Mesure identique mais avec un signal bien plus faible, 10mv. Cela permet de juger plus précisément du bruit de l’ensemble et de la qualité des contacts des relais. C’est tout bon.

Absolute Basic Switcher : diaphonie-droit-sur-gauche-1v
Diaphonie du canal droit sur le canal gauche à 1v rms, ceci sur une même entrée.

Absolute Basic Switcher : diaphonie-gauche-sur-droit-1v
Mesure identique mais du canal gauche sur le canal droit. 100db dans les deux cas. C’est correct.

Absolute Basic Switcher : diaphonie-entre-deux-entrées
Diaphonie des deux canaux, d’une entrée sur une autre non utilisée. Correct.

Absolute Basic Switcher : réponse-en-fréquence-à-1v-0.2db-0.2db
Réponse en fréquence à 1v rms, 20hz à 20khz. Regardez bien l’échelle, elle n’est pas à +-3db mais +-0.2db. La mesure est celle attendue, très bonne.

Absolute Basic Switcher : rapport-signal-bruit-à-1v
Rapport signal bruit à 1v rms. Environ 115db. Très bien.

Attention, ce switch n’est pas commercialisé 😉

Cette publication a un commentaire

  1. Ognyan

    Hi, Thierry,
    Pretty nice device. I always have the opinion that passive (mechanical) switchers are good enough. If contacts are of a good quality.
    I am using one amplifier for that purpose and it has 2 rec out RCA connectors (tape 1 and tape 2). I never power up the amp and just use its mechanical selector to « feed » another amp input.

    BR,
    Ognyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.