Une très jolie machine chez Audiovintage, et à tubes de surcroit. Un Air Tight ATM-1.
L’appareil est en très bel état, les tubes de puissances, des EL34, sont au bout du rouleau.
A l’intérieur, rien n’a bougé, tout est comme neuf.
Le bias se règle par l’intermédiaire du potentiomètre en haut à droite. Deux autres potards servent ensuite à équilibrer les deux push/pull.
Les deux derniers potentiomètres me permettront de régler la distorsion au minimum.
Le transformateur d’alimentation de cet appareil étant câblé exclusivement en 220v, cela peut poser quelques problèmes sur la tension secteur actuelle, au-dessus des 230v.
En effet, les tensions internes sont proportionnelles à la tension secteur, on se retrouve donc avec une haute tension plus importante que prévue et surtout un chauffage filament bien éloigné de ce qu’attendent les tubes…
Ceci entraine donc une usure plus rapide des tubes présents, particulièrement des tubes du push/pull de sortie.
C’est un souci commun à tous les appareils à tubes qui n’ont pas de chauffage filament régulé et qui sont en 220v uniquement.
Diverses solutions existent.
Ne rien faire, choisir des tubes « costauds » et les remplacer régulièrement. Modifier l’appareil que ce soit en remplaçant le transformateur d’alimentation, ou en rajoutant des résistances de forte puissance pour faire baisser les tensions. Utiliser un transformateur variable (variac) en amont de l’appareil (attention aux variac chinois, certains étant plus que limite au niveau construction) etc etc…
Dans le cas présent, l’appareil ne sera pas modifié (je m’y serais refusé). Le propriétaire a été informé des diverses possibilités.
Les tubes de puissances choisis et fournis par le propriétaire sont des EL34 Svetlana logo C.
Mesure de distorsion à puissance nominale sous 8 ohms.
Diaphonie à puissance nominale sous 8 ohms.
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz).
Rapport signal bruit sous 8 ohms (30w à 1khz).
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz à 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Air Tight ?
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