Aujourd’hui, j’accueille un préamplificateur Yamaha C-4 pour une remise à niveau complète.
Le Yamaha fonctionne encore, des mauvais contacts un peu partout et un canal en phono MC sans son ou presque. C’est un peu l’état habituel d’un préamplificateur Yamaha de cette génération.
Le côté « soudures » qui est en fait au-dessus de l’appareil comme pour de nombreuses productions Yamaha.
En bas à droite, on peut voir que les transistors de l’alimentation sont montés sur des radiateurs plutôt imposants et qui sont uniquement collés au circuit.
Avec le temps la colle lâche, et il n’y a plus que les soudures des transistors sui supportent le poids des radiateurs, c’est une panne en perspective.
Quatre trous sont visibles sur le circuit, des vis viendront s’y loger en fin d’intervention pour maintenir fermement les radiateurs sur le circuit.
La photo n’est pas assez précise mais je peux vous affirmer qu’il y a un nombre conséquent de soudures à refaire sur tous les circuits ce qui résoudra une bonne partie de l’ensemble des soucis présents (et à-venir si on ne fait rien).
Une constante dans les préamplificateurs Yamaha, les sélecteurs demandent un sérieux nettoyage.
Retrait du circuit comprenant entre autres l’amplificateur casque.
Condensateurs chimiques remplacés, nombreuses soudures refaites (et oui, ici aussi…)
Retrait du circuit de commandes des filtres et des « modes », cela donne un accès complet au circuit alimentation et flat-amp.
La colle ancienne n’a pas bien vieillie…
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés et nombreuses soudures refaites.
Remplacement de tous les condensateurs chimiques, de quelques diodes et réfection de nombreuses soudures.
Les circuits sont remis en place. Les commandes nettoyées, et les réglages effectués, terminé.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 12v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat, filtres activés
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 12v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MM :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Rapport signal bruit à 12v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MC :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Rapport signal bruit à 12v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
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