Le plus gros reciever de la marque est en panne, voyons voir ce que cache cet appareil clinquant…
Il est donc en panne, il reste en sécurité.
Autant l’écrire tout de suite, rien n’a été pensé pour la maintenance dans cet appareil, et malgré un châssis imposant, tout est coincé, peu accessible, avec quasiment que des fils wrappés au plus court.
L’aménagement interne est « spécial », avec le redressement placé sur une carte verticale pas loin derrière la façade et le reste de la section d’alimentation sur le bout de la carte tuner.
Les radiateurs ne sont pas énormes et placés au milieu de l’engin, il ne vaut mieux pas obstruer les ouvertures situées sur et sous le Setton.
J’ai commencé par démonté la carte qui supporte les diodes de redressement.
Les résistances présentes ici paraissaient avoir bien chauffées mais elles sont finalement correctement dimensionnées.
Par contre les deux condensateurs présents ici sont cuits.
Je retourne la carte. Premier souci, les résistances ont bien supportées la température, les soudures beaucoup moins !
La section « protection », source régulière de problèmes dans les Setton.
La résistance en bas à gauche est morte, elle ne réagit plus à la mesure. Les condensateurs chimiques sont bien usés également.
Le circuit est révisé. Condensateurs neufs, résistance remplacée. Certains transistors « à problème » sont changés par sécurité.
Les transistors de puissance reçoivent de la graisse neuve, celle d’origine partait en poussière.
L’appareil a dû chauffer pas mal, le coffret ne disposait plus de pieds ce qui n’a certainement pas favoriser la circulation de l’air…
Un des deux circuits d’amplification. Les deux circuits imprimés sont identiques, le canal droit embarque en plus le relais de protection HP et ses composants associés.
Le relais est bien attaqué, un nettoyage ne servira pas à grand-chose : à changer.
Circuit révisé. Condensateurs neufs en place, tout comme le relais et certains transistors.
Le canal gauche plus « léger ».
Et cette panne alors ?
Ou plutôt ces pannes. En effet, le circuit de protection avait bien souffert, le circuit de redressement aussi, mais cela ne s’arrête pas là…
La section alimentation perdue au bout de la carte tuner. C’est ici, à l’abri des regards, que les vieux composants meurent dans l’indifférence presque générale 🙂
Les soudures du 2sc1986 sont cuites, le composants aussi…
Il est remplacé par un équivalent moderne.
Le reste n’était pas terrible non plus, un 2sc1685 HS, un 2SA768 curieux à la mesure et pas mal de condensateurs très usés par la chaleur importante en ce lieu.
Bref, on change tout par du neuf.
Mais ce n’est pas tout, comme de nombreux Setton, celui-ci souffre de « crachouitte » aigue à l’allumage qui fait également varier l’intensité de l’éclairage.
La faute à l’interrupteur on/off. Celui-ci a d’ailleurs été certainement déjà démonté et mal remonté car les indications sur la façade ne sont plus en phase avec sa position.
Ouverture. J’ai de la chance (enfin le propriétaire plutôt), les contacts ne sont pas « mangés » même s’ils ne sont plus de première fraicheur.
Un bon nettoyage et un petit réglage au « feeling » de la torsion des contacts puis je remonte le tout en ayant pris soin de remplacer les rifa, qui curieusement, n’avaient pas encore fumés sur cet appareil 🙂
Le démontage de la section transparente est galère au possible, mais elle est nécessaire pour nettoyer correctement l’ensemble.
J’en profite également pour remplacer les divers voyants HS.
Remontage terminé, bias et offset sont ajustés.