Un rare bloc de puissance JVC à l’atelier, un M-3030.
Ce JVC fonctionne encore correctement. Je note un souci de relais en mauvais état, entrainant dans le cas présent, une distorsion parfois audible sur un canal.
Une précédente intervention est visible, avec le remplacement d’un transistor de puissance. Les références exactes de ces transistors sont totalement introuvables, mais le remplaçant mis en place est correct et les mesures au banc ne montreront aucun problème à ce sujet.
Leur positionnement est atypique, les transistors PNP sont positionnés sur les côtés de l’appareils, et les NPN sont planqués derrière le cache en plastique ou se trouve la led, au milieu de la façade.
Sous l’appareil, le circuit d’alimentation sur le côté, au milieu les deux ponts de diodes (double mono) sous lesquels se trouvent les condensateurs de filtrage d’alimentation (en bon état).
Les deux circuits drivers. L’un des deux supporte également le circuit de muting/protection.
Des griffes sont présentes pour maintenir en place les circuits sur leurs connecteurs, et croyez-moi, ça tient vraiment très bien.
Les condensateurs chimiques sont remplacés tout comme les résistances ajustables et le relais. Les transistors montés sur les radiateurs reçoivent une noix de graisse fraiche.
Condensateurs neufs. De soudures sont refaites par sécurité.
Les mesures :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion à 2x100w sous 8 ohms.
Distorsion d’intermodulation à 2x1w sous 8 ohms.
Puissance de sortie sous 8 ohms à l’écrêtage en IMD.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x100w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre JVC ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !