Luxman L-30

Luxman L-30
Un énième Luxman L-30 présenté sur Audiovintage. Une première main, en panne.

Luxman L-30
En effet, l’appareil n’est pas en état de fonctionnement avec 6 volts continu en sortie HP gauche.
L’appareil est dans son état d’origine et va être réparé et révisé.

Luxman L-30
Le circuit principal. Un des transistors driver est HS, cause de la panne. Bien évidemment, le remplacer lui uniquement sans se poser de questions serait une erreur. Il faut chercher d’autres possibles défauts et de toute manière, à moins d’avoir un transistor parfaitement identique à celui qui est HS, il faut remplacer au moins les deux drivers.

Luxman L-30
Il n’y a heureusement pas d’autres pannes. Par sécurité les transistors drivers des deux canaux sont remplacés. Comme à mon habitude sur ces séries, d’autres transistors problématiques à un moment ou à un autre sont également changés.
Tous les condensateurs chimiques prennent également une retraite bien méritée.

Luxman L-30
Les transistors de puissances sont démontés, testés, et remontés à avec de la graisse fraîche et des micas d’isolation neufs.

Luxman L-30
Le circuit de pré-amplification (filtres, tonalités, phono).

Luxman L-30
Ici, la totalité des transistors sont remplacés (s’ils ne posent pas encore de problèmes, cela ne va pas tarder, croyez-moi…).
De beaux Elna Silmic 2 prennent place.

Luxman L-30
Un petit imprévu. Il arrive que l’interrupteur charbonne sur les L-30. Il n’a pas daigné montrer de signe de fatigue lors de mon intervention, mais lors des essais longs qui ont suivi, il est apparu qu’il était en fin de vie, entraînant des crachotements plus ou moins longs dans les enceintes à l’allumage et des crépitements dans le l’interrupteur en lui-même.

Luxman L-30
Remplacement obligatoire.

Luxman L-30
Commandes nettoyées courant de repos et offset réglés.

Luxman L-30
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms, entrée aux.

Luxman L-30
Diaphonie à puissance nominale sous 8 ohms et à 1khz, entrée aux.

Luxman L-30
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz) entrée aux.

Luxman L-30
Rapport signal bruit sous 8 ohms (25w à 1khz) entrée aux, pondération A.

Luxman L-30
Distorsion relevée à 3w sous 8 ohms, entrée phono.

Luxman L-30
Diaphonie à puissance nominale sous 8 ohms et à 1khz, entrée phono.

Luxman L-30
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz) entrée phono.

Luxman L-30
Rapport signal bruit sous 8 ohms (25w à 1khz) entrée phono, pondération A.

Luxman L-30
Luxman L-30
Luxman L-30
Luxman L-30
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. Tout ça à 1w en sortie sous 8 ohms.

Luxman L-30
Connectique.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Luxman ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.