Un beau Luxman SQ507X à restaurer aujourd’hui. Ce modèle devient un habitué chez Audiovintage, d’autant plus que je viens d’en accueillir un autre exemplaire qui aura également droit à son article bien plus tard (vu le retard dans mes présentations, je ne m’aventurerai pas à vous dire quand…)
L’appareil à manifestement eu droit à une ou plusieurs interventions passées.
Un canal distord fortement et n’est pas écoutable en l’état.
Un des deux circuits d’amplifications.
Vous voyez la résistance avec le marquage au feutre (présent avant mon intervention) ?
Et bien elle est HS, d’où le canal distordu.
Avec une résistance d’émetteur HS, il y a des précautions à prendre avec le test de pas mal de composants. Mais le précédent réparateur a remplacé tout ce qui était HS sauf cette résistance, curieux…
Condensateurs chimiques et certains transistors sont remplacés.
Graisse et isolants neufs. Le second canal reçoit des soins identiques.
Le circuit principal : alimentation, protection, étage phono et filtres.
Condensateurs chimiques et transistors remplacés.
Ici aussi, transistors et condensateurs chimiques sont remplacés.
Je remonte le tout.
Les commandes sont nettoyées, les courants de repos et tensions d’offsets sont ajustés.
Les deux condensateurs de filtrage, parfaits à la mesure, restent en place.
J’en profite pour faire une petite correction qui évite d’avoir du bruit lorsqu’on manipule certaines commandes en façade (voir mon article sur le L-507).
Terminé.
Les mesures :
Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de ne pas vous revoir pour ce même appareil.
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x50w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, « bass boost » activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres “low” et “high” activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au maxi puis au mini.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x50w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x50w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Luxman ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !