Aujourd’hui, petite présentation d’un Nad C 315BEE en panne, venu pour réparation et rajeunissement.
En effet, un essai montre qu’il ronfle dans les enceintes.
Comme très souvent dans ces appareils, les condensateurs d’alim sont au bord de l’explosion.
Le remplacement de ceux-ci et deux autres condensateurs de petite valeur règle le problème de ronfle.
Hélas, les mesures montrent une distorsion plus importante sur un canal. Il suffit de tapoter sur le relais de protection pour que cette distorsion augmente ou diminue = relais HS.
Le remplaçant est à gauche.
Intervention terminée, le réglage du bias est effectué.
Passage au banc de mesure. Distorsion relevée à puissance nominale sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 2x1w en sortie.
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Nad ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce travail et pour l’ensemble de vos réalisation que je suis avec le plus grand intérêt depuis un moment déjà. Il est bien dommage qu’il reste peu de « techniciens » passionnés et consciencieux tel que vous.
La pommade étant passée , je viens de me procurer ce petit NAD C315BEE, il souffre de ronflement identique au votre (je suppose). Vu votre remarque sur la qualité des condo d’alim, j’ai tendance à penser que ça doit être un mal récurent sur ce modèle. Je souhaite le refaire pour l’offrir à mon fiston et ainsi l’initier à la hifi vintage (pas très vintage pour le coup vu qu’il est de 2008 mais bon…).
Je ne pense pas vous faire bosser sur ce sujet, j’en suis désolé, mais vu la distance, les problématiques d’envoi et le budget à y allouer, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, je vous réserverai la réfection d’un ampli plus à la hauteur de l’enjeu
Que me conseilleriez-vous en guise de condensateur de remplacement (bon rapport qualité/prix), en vendez-vous ?
Il s’agit de 10 000 yF en 50V pour rappel.
Vous remerciant par avance
Cordialement
Bonjour, je n’ai aucun lien à vous donner ni références, du moment que vous ne commandiez pas ces condensateurs sur epray ou sur machinexpress, et que vous preniez une marque connue, ce sera toujours de meilleure qualité que ce que Nad à monté à l’origine.
La durabilité des autres condensateurs chimiques montés dans ces séries n’est pas formidable non plus…
Cordialement.
Bonjour,
Ce que vous oubliez de préciser, c’est qu’ il faut mettre des condensateurs avec une tension en 63v.
J’ai eu le cas sur ce produit avec une tension mesurée à 48.5v( trop juste) ….ce qui explique le vieillissement prématuré et la destruction des condensateurs d’origine.
Cordialement
P.J
Bonjour, en effet, d’origine il n’y a pas beaucoup de marge mais ce n’est pas la raison de l’état désastreux habituels de ces condensateurs. La raison en est leur qualité médiocre.
Il y a un nombre incalculable d’amplificateurs ou les condensateurs de filtrage n’ont pas plus de marge que dans cet appareil, et pourtant, 40 ans après (voir plus) , ils ne sont pas complètement cuits…
Je peux même vous citer le Nikko Alpha 2000 (https://www.audiovintage.fr/2023/09/28/nikko-alpha-2000/). Les condensateurs originaux en 100v encaissent un peu plus de 100v tant que l’appareil n’est pas configuré en 240v, ce qui n’est jamais le cas par défaut (220v à l’origine), et une fois correctement configuré, les tensions sont d’environ +-98v.
Je n’ai encore jamais vu un condensateur d’alpha 2000 particulièrement usé alors que l’appareil est bien plus ancien qu’un C315…
Cela dit, vous avez raison, un peu plus de marge ne fera pas de mal et comme il est possible de trouver des condensateurs en 63v qui se montreront sans problème dans ce Nad, autant en profiter !
Thierry.