Dual 1249

Dual 1249
Moins courtisées que leurs cousines à entrainement par galet, les platines Dual à courroies sont ainsi disponibles à bas coût.
Comment ne pas craquer devant une 1249 proposée à prix doux, complète mais nécessitant un gros nettoyage pour cause de scotch marron entourant allégrement la platine et son capot…

Dual 1249
Dual 1249
Basée sur le modèle 601 et contrairement à celle-ci, la 1249 est complètement automatique.
Avec les accessoires AW3 et AS12 (que je ne possède malheureusement pas, un don sera accepté et apprécié 😉 ) c’est un véritable chargeur de disques, 33 ou 45 tours, permettant alors de longues heures d’écoutes, l’arrière train vissé dans le canapé !

Comme souvent sur les Dual à retour automatique, celle-ci nécessitait une réparation concernant le retour du bras non fonctionnel.

Dual 1224 : réparation du retour automatique.
Voici une photo extraite d’un forum Allemand (impossible de retrouver le lien), présentant l’endroit ou se situe le problème (exemple d’une 1224).
Je ne m’appesantirais pas sur cette panne. Le web regorge d’informations concernant ce problème et les solutions envisageables. Pour ma part, j’ai utilisé une toute petite longueur de gaine thermo rétractable enfoncée en force sur l’axe qui ne disposait plus de son petit tampon en caoutchouc. Résultat parfait !

Dual 1249
Dual 1249
Ce modèle est équipé d’une cellule Shure 105DE (une M95 montage Dual) et de son stylet original dans un état correct. J’ai quand même procédé à un nettoyage minutieux et doux du stylet, à l’aide d’un petit pinceau livré avec une autre cellule et de l’alcool iso-propylique.

Dual 1249
Dual 1249
Démontage de la cellule.

Dual 1249
Finalement, après un nettoyage en règle, cet exemplaire est en très bon état esthétique.
L’essence F faisant des miracles pour supprimer toute trace de scotch sans aucun dégât.
Quelques rayures obligatoires sur le capot, et des rayures également sur le cercle métallique au milieu du couvre plateau, une petite fêlure à l’arrière du capot, ne remettant pas en cause la solidité ni l’esthétique de celui-ci. Bref, rien de rédhibitoire.

Connecteur Cinch Neutrik NYS373
La connectique originale en Din est restée, j’ai par contre changé les cinch présent sur l’adaptateur din/cinch fourni avec la platine, elles étaient vraiment en mauvais état.
Comme d’habitude, j’ai utilisé des cinch bon marché mais de qualité correcte : Neutrik NYS373, environ 2 euros pièce.

Dual 1249
En utilisation « multi-disques », il est nécessaire d’agir sur la molette permettant de surélever le bras complet sur son support afin de corriger l’angle d’attaque de la cellule sur les six disques qu’il est possible d’entasser.
Commande de l’antiskating permettant un réglage différent selon que la pointe du stylet soit conique, elliptique ou prévue pour la quadriphonie (CD4).

Dual 1249
A droite, une commande permettant la répétition à l’infinie de la même face d’un disque.

Dual 1249
Dual 1249
Sous le plateau (relativement léger) :
La toute petite courroie crantée permet de gérer finement la vitesse, la grande courroie entrainant très communément le plateau.
Je ne connais pas l’historique de cette platine mais les courroies semblent être en très bon état.
Dans le pire des cas, elles semblent facilement trouvables sur le web.

Dual 1249
La platine est complètement suspendue sur quatre ressorts. A l’achat, ceux-ci étaient bloqués à l’aide des vis apparentes prévues à cet effet, signe d’un ancien propriétaire soigneux et au courant de la fragilité de ce genre d’appareil lors du transport.

Je n’ai procédé à aucun graissage de la mécanique, ne rencontrant pour le moment aucun problème de fonctionnement.
Toutefois, c’est une intervention souvent nécessaire sur ce type de platine, l’idéal étant de pouvoir mettre la main sur de l’excellente graisse Shell Alvania utilisée à l’origine par Dual (et utilisable avec réussite pour de nombreuses autres mécaniques de platine…)
En passant, un GROS merci à Phil !

Dual 1249

Cet article a 12 commentaires

  1. capricorne

    Bonjour Kikook ,

    Belle platine qui me semble bien conçue .
    L’esthétique du bras est fort sympa , plus travaillé que sur mes Dual .

    As-tu pu comparé le rendu sonore par rapport aux modèles à galet ?

  2. Avatar photo
    kikook

    Malheureusement non, je n’ai pas pu comparer. Ma seul expérience de Dual à galet remonte à quelques années avec une 1225.

  3. capricorne

    En tout cas ,tu m’as donné envie d’en trouver une .
    Bel article .

    :merci:

  4. marko92

    bonjour j’ai une DUAL 1219 c’est vraiment du bon matos! A :merci: combien peut on trouver une 1225?

  5. sliman

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une platine dual cs 1249 hier soir. Elle est en parfait état et je trouve que c’est une platine magnifique. je te rejoins sur bon nombre de choses que tu dis dans ton article. Cependant elle a effectivement ce problème de l’automatisme qui ne marche plus et j’en suis bien triste…
    Je n’ose pas l’ouvrir car je ne connais rien mais ton article me donne envie de tenter ma chance car j’aimerais tellement pouvoir profiter de l’automatisme et de l’ecoute multidisque… Peux tu me conseiller plus quant a la façon de l’ouvrir et de tenter de la réparer???
    Cordialement

    Sliman

  6. domi12

    Très belle platine effectivement. j’ai la même également, alléché par un prix ridiculement bas sur un vide grenier. En parfait état esthétique et première main ( le vendeur m’a même donné le guide d’achat des platines des platines vinyles de 1974 sur la base duquel il l’avait choisie!), je n’ai malheureusement pas décelé un petit problème lors de son achat. La tête de lecture saute, comme si elle le bras était « retenu » au moment de changer de sillon. Malgré les conseils avisés de Klemp du forum, je n’ai jamais réussi à réparer celà…Elle reste donc au garage pour le plaisir des yeux…!

  7. RMS

    Bonjour,
    à l’attention des habitants des environs de Montpellier: dans la rue de l’Aiguillerie se trouve un excellent disquaire (le comptoir du disque) qui vend une très grande quantité de vinyles et également un peu de CD. Il peut également commander la plupart des pointes de lecture, parfois pas évidentes à trouver. Je vais régulièrement y traîner

  8. Emilie

    Bonsoir, je voulais vous demander si vous connaissez un site sur lequel je pourrai acheter une platine style vintage…(pour un cadeau de noël)
    MErci

  9. Gs

    Superbe platine, bon son, toute mon enfance 😀 Le steuerpimpel n’est pas si dur à réparer. Vive le retour auto !

  10. rafa

    je recherche la courroie d’une platine dual sp 85 si vous pouvez m’informer pour la trouver merci:

  11. Weber

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une Dual 1219 qui semble bien fonctionner mise à part l’automatisme.
    Je veux bien faire quelques tentatives de réparation néanmoins avant de démonter telle ou telle partie je serais ravi de profiter de votre expérience avant cette intervention.
    De même que je cherche en vain les fameux lubrifiants stipulés sur la notice d’entretien…..mais Quid quant aux magasins quI les vendent.
    A ce propos, je me permets de vous citer:
    « Je n’ai procédé à aucun graissage de la mécanique, ne rencontrant pour le moment aucun problème de fonctionnement. Toutefois, c’est une intervention souvent nécessaire sur ce type de platine, l’idéal étant de pouvoir mettre la main sur de l’excellente graisse Shell Alvania utilisée à l’origine par Dual (et utilisable avec réussite pour de nombreuses autres mécaniques de platine…) »

    Merci de m’avoir lu et pour votre aide.
    M.W

  12. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour,
    Cela fait bien longtemps que je suis intervenu sur cette platine.
    Pour ce genre de chose, en général, on démonte un minimum, on regarde ce qui se passe et on cherche ensuite la solution au problème qui peut être tout et n’importe quoi à la fois…
    Je doute que vous puissiez trouver aujourd’hui les lubrifiants préconisés dans la notice. Ces lubrifiants ont sans doute été substitués par d’autres depuis longtemps. Peut être un une recherche sur google du genre « schell alvania substitute » donnera t’elle des résultats…
    Bon courage !

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