Cela fait bien longtemps que je n’ai pas présenté une restauration complète d’un Sansui AU-999…
En effet, la dernière présentation d’un AU-999 remonte à 2023, et encore, il ne s’agissait pas d’une restauration complète mais principalement de la correction d’erreurs faites par un précédent intervenant sur l’étage phono.
Cette fois, l’exemplaire accueilli est en en état d’origine.
Il fonctionne encore même s’il ne sonne pas très bien et que les commandes sont encrassées.
Il manque également le capuchon du switch on/off, le propriétaire ayant bien l’intention d’en trouver un par la suite, je me contenterai d’en dessiner un et de l’imprimer en 3D pour ne pas lui rendre un appareil incomplet.
Remplacement des condensateurs chimiques, des résistances ajustables et de certains transistors.
Les transistors de puissance sont testés puis remontés sur des isolants neufs et de la graisse fraiche.
Le second canal reçoit des soins identiques.
Les transistors drivers, au format TO-33 et montés directement sur le châssis, reçoivent eux aussi leur dose de graisse neuve après tests.
Un des deux circuits de tonalité.
Condensateurs chimiques et transistors sont remplacés.
Condensateurs chimiques et transistors remplacés ici aussi. L’étude réfléchie et des essais multiples m’ont permis de sélectionner en conséquence les semi-conducteurs à utiliser afin de ne pas dégrader fortement les performances de ce circuit.
Pour être plus clair, si vous suivez les écrits redondants trouvés sur le web, vous donnant des équivalences de transistors, sachez que ce circuit phono ne fonctionnera pas comme il faut et ses caractéristiques de distorsion et de bruit seront inférieurs à l’origine…Ce serait dommage !
Dessous, tous les condensateurs chimiques sont remplacés.
Les condensateurs de filtrage d’alimentation sont remplacés, les connecteurs et commandes nettoyés, les circuits remis en place, les réglages de courant de repos et de tensions d’offsets ajustées.
Il ne me reste plus qu’à remplacer la mousse de maintient sous la tôle de blindage du préampli avant de la remettre en place.
Le capuchon du switch on/off en impression 3D. Il est plus présentable en vrai qu’en photo 😊
Les mesures :
Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de ne pas vous revoir pour ce même appareil.
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :

Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Voici une mesure de distorsion réalisée à la puissance nominale de l’amplificateur, avant sa restauration.
Plutôt pas mal pour un appareil plus vieux que moi !

Distorsion à 2x45w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, après restauration.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres activés.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au maxi puis au mini.

Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Rapport signal bruit à 2x45w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :

Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.

Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.

Rapport signal bruit à 2x45w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :




Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
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