Le Pioneer SX-1250 fait partie de ce qu’on appelle les « Monster Receiver » : très volumineux, très lourd et très puissant.
Deuxième moitié des années 70 principalement, c’est au constructeur qui commercialisera l’engin qui proposera « plus de tout » que dans les machines des concurrents.
Le Pioneer SX-1250 présenté dans ces pages est bien malade, panne, bricolage…
Cette machine souffre d’une conception et d’un placement hasardeux de son circuit d’alimentation.
Celui-ci chauffe trop, et il est très mal placé, à la verticale, entre les deux condensateurs de filtrage droit (qui souffrent donc de la chaleur et sont généralement bien cuits par rapport à ceux de gauche) et le circuit driver droit (qui souffre donc également de la chaleur avec des conséquences identiques).
Vous avez un SX-1250 Pioneer en strict état d’origine et parfaitement fonctionnel ?
C’est miraculeux, et si vous tenez à le garder en fonction, je vous invite à contacter un technicien compétent qui interviendra avant la grosse panne qui ne saura tarder.
Revenons à notre exemplaire.
Il a déjà eu droit à un nombre inconnu de réparations, la dernière étant une intervention sur le circuit d’amplification droit (tient donc…) avec le remplacement des transistors de puissances et de nombreux composants sur le circuit driver correspondant.
Cette réparation sera à revoir, il y a quelques erreurs dans le choix de certains composants.
Il est actuellement en panne, il se met en route mais pas plus, même pas d’éclairage en façade.
Le « fameux » circuit d’alimentation. Les mesures réalisées appareil en route montrent qu’il n’y a plus aucune tension régulée qui sort de ce circuit, un intervenant a déjà remplacé la totalité des condensateurs chimiques.
La majorité des transistors présents sont HS ainsi que de nombreuses diodes.
Le circuit réparé et révisé. J’ai remplacé les nombreux composants morts, les résistances ajustables, ainsi que certains condensateurs chimiques qui ne me convenaient pas du tout.
Dessous. Il a été bricolé. La piste coupée et le fil ajouté ne sont pas d’origine. Leur présence s’explique par le fait que ce circuit est en panne, que l’intervenant n’en a pas trouvé la raison et qu’il a donc shunté la protection pour que le relais s’active toujours… La protection des enceintes n’est donc plus fonctionnelle. Un bricolage dangereux de la part d’une personne qui devrait songer à faire autre chose que de l’électronique.
Le circuit de protection réparé et révisé.
Le circuit driver droit, qui a déjà été réparé.
Correction et révision complétée.
Les transistors de puissance (ici le côté gauche, encore les transistors d’origine) avaient été remontés sur des « silpads ». Tous les transistors ont été testés puis remontés sur des traditionnels micas et de la graisse.
Les deux canaux d’amplifications sont révisés à l’identique.
Condensateurs chimiques et transistors neufs.
Ici aussi, condensateurs chimiques et transistors remplacés.
Tous les transistors et les condensateurs sont remplacés. En toute fin d’intervention, une petite modification est apportée suite au remplacement des transistors pour supprimer des oscillations parasites que j’ai constaté lors des mesures.
Les condensateurs de filtrage sont remplacés. Les commandes ont été nettoyées lors de l’intervention. Les nombreux réglages (tensions d’alimentation, courant de repos, offset) sont réalisés.
Terminé.
Les mesures :
Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de ne pas vous revoir pour ce même appareil.
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :

Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Distorsion à 2x160w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Et même 2x180w sous 8 ohms, et si on « pousse » encore un peu la distorsion s’envole rapidement.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness activé.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres activés.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au maxi puis au mini.

Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.

Rapport signal bruit à 2x160w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :

Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.

Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.

Rapport signal bruit à 2x160w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :




Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Pioneer ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
