Nikko Alpha 2000

Nikko Alpha 2000 : esthétiquement réussi mais très lourd et très encombrant.
Du très gros, du très lourd et du très puissant, c’est un peu la philosophie de ce Nikko Alpha 2000 arrivé en panne à l’atelier.

Nikko Alpha 2000 : à son arrivée.
Nikko Alpha 2000 : à son arrivée.
Pour être en panne, il est en panne. Il m’a été livré avec une poche de composants qui ont déjà été remplacés et HS (transistors de puissances et résistances de puissances) mais le Nikko est visiblement toujours en panne sur le canal droit, les alimentations de ce canal ont été déconnectées et isolées.

Nikko Alpha 2000 : transistors de puissances du canal droit HS.
Je ne sais pas trop comment il en est arrivé là, mais il est possible que les transistors de puissance qui ont été montés précédemment sur le canal droit pour le réparer ne soient pas de vrais Sanken, mais des copies plus ou moins bonnes. C’est une possibilité, j’en avais la certitude lors de mes premières constatations mais ce n’est finalement pas si simple.
Toujours est-il que les transistors du canal droit sont tous claqués ou presque et qu’il y a de nombreux composants HS sur le circuit driver correspondant sous l’appareil.

Nikko Alpha 2000 : terminé.
Après voir mis la main sur de vrais transistors Sanken MT-200 et en nombre suffisant pour les sélectionner, je les mets en place sur les dissipateurs après application de graisse thermique.
Les transistors du canal encore fonctionnel sont testés et reçoivent eux aussi de la graisse fraiche.

Nikko Alpha 2000 : terminé.
Sous l’appareil, les divers composants HS sur le canal droit sont remplacés. Une révision importante est effectuée sur les autres circuits avec le remplacement des condensateurs chimiques (la plupart vieillissent très mal dans cette machine, la faute aux tensions élevées qui s’approchent des limites acceptables des dits condensateurs).
D’autres composants sont remplacés par mesure de sécurité, je ne rentrerai pas dans les détails ici.
D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent intervenir dans un Alpha 2000, je vous conseille de bien contrôler toutes les tensions importantes…

Nikko Alpha 2000 :  relais à désoxyder.
Les relais sont comme toujours très oxydés et nécessitent obligatoirement d’être ouverts pour un nettoyage mécanique doux.
Les divers réglages de cet amplificateur doivent être fait avec grand soin, particulièrement les mesures des diverses tensions permettant de déduire le courant de repos de chaque transistor ce qui permet ainsi de valider le remplacement de ceux-ci et d’éviter de futures et ennuyeuses pannes.
L’appareil ayant déjà été configuré en 240v avant mon intervention, je n’ai pas eu besoin de m’y coller.
Je rappelle que laisser cette machine en 220v (tension secteur en France à l’époque de sa commercialisation, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui), c’est choisir sciemment de le mettre en panne.
Les tensions internes dépassant alors le maximum accepté par les condensateurs de filtrage (entres autres). J’insiste : il est OBLIGATOIRE de configurer l’alpha 2000 (et les autres Nikko ayant un schéma identique) en 240v.

Nikko Alpha 2000 : éclairage des vumètres revu.
Une des ampoules incandescentes des vumètres était HS.
Le remplacement de ces ampoules demandant un certain doigté (traduction : c’est très chiant), il a été décidé d’y monter de leds afin de ne plus jamais devoir y revenir, même si le rendu est nécessairement différent de l’éclairage d’origine.

Nikko Alpha 2000 : connectique.
Connectique.


Les mesures :

Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de ne pas vous revoir pour ce même appareil.
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊


Les mesures :

Nikko Alpha 2000 : distorsion-a-2x1w-sous-8-ohms
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.

Nikko Alpha 2000 : distorsion-a-2x340w-sous-8-ohms
Distorsion à 2x340w sous 8 ohms (appareil donné pour un minimum de 2x330w sous 8 ohms)

Nikko Alpha 2000 : distorsion-a-2x390w-sous-8-ohms
Et quasiment 2x400w sous 8 ohms.

Nikko Alpha 2000 : reponse-en-frequence-a-2x1w-sous-8-ohms
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.

Nikko Alpha 2000 : rapport-signal-bruit-a-2x1w-sous-8-ohms
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.

Nikko Alpha 2000 : rapport-signal-bruit-a-2x340w-sous-8-ohms
Rapport signal bruit à 2x340w sous 8 ohms.


Les mesures à l’oscilloscope :

Nikko Alpha 2000 : signal-carre-a-100hz
Nikko Alpha 2000 : signal-carre-a-1khz
Nikko Alpha 2000 : signal-carre-a-10khz
Nikko Alpha 2000 : temps-de-montee-a-10khz
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.


Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Nikko ? : L’atelier Audiovintage

Cet article a 3 commentaires

  1. libertino

    je conseille à tous les propriétaires de belles et bonnes machines de les laisser entre les mains d’audiovintage ! très compétent très sympathique et très soigneux! merci pour la réparation et le préventif sur mon NIKKO alpha 2000 auquel je tiens.

  2. Avatar photo
    Audiovintage

    Merci pour votre confiance !

  3. Diego

    Lorenzo, je vois que tu concerve toujours ce bon vieux et magique Nikko !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.