L’héritage d’un ensemble Marantz 250M + Marantz 3800, une petite écoute, et paf, ampli en panne. Le voici à l’atelier pour une restauration.
Je ne m’attendais pas vraiment à recevoir un 250M dans un état déplorable.
A première vue, rien de particulier mais en effet un des deux canaux est HS, et le tout a été « bricolé » par le passé.
Les transistors de puissances trouvés sur le canal gauche. A droite ce n’est pas brillant non plus.
Je pivote le circuit gauche, pour ensuite le retirer du dissipateur et des transistors de puissance.
Le seul dégât visible et pourtant, il y a un nombre important de composants HS sur ce circuit.
Côté soudure. Ne soyez pas surpris par les ajouts et modifications visibles, c’est simplement un 250M qui a eu droit aux diverses corrections prévues par Marantz.
Par contre, je ne comprends pas comment cet appareil a pu fonctionner ne serait-ce que quelques minutes, car une extrémité d’un des fils noirs n’est simplement plus soudé au bon endroit !
Et voici le circuit réparé et révisé. Résistances, condensateurs, diodes, transistors, beaucoup de composants remplacés !
Intervention sensiblement identique sur le second canal.
Les transistors de puissance des deux canaux sont remplacés.
Les contacts du relais ont été désoxydés, les condensateurs chimiques remplacés.
Le tout est remonté, les réglages habituels réalisés. L’intérieur des vumètres ayant beaucoup vieillit, j’ai choisi de remplacer les ampoules originales (certaines étaient HS de toute manière), par des leds vertes. La couleur verte étant celle qui rend le mieux dans ce cas de figure.
J’ai également remplacé le câble secteur qui avait été bricolé pour être connecté directement au secteur. Un câble complet neuf au format US permet de connecter le 250M au 3800 et d’utiliser ce dernier pour allumer les deux appareils simultanément.
Les mesures :
Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de ne pas vous revoir pour ce même appareil.
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures :

Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.

Distorsion à 2x125w sous 8 ohms.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.

Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.

Rapport signal bruit à 2x125w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :




Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Marantz ? : L’atelier Audiovintage
