Une machine soi-disant réparée et révisée et qui développe à peine 10% de sa puissance ? Est-ce possible ?
La réponse est oui, et je vais donc me coller au sauvetage de cet amplificateur Accuphase E-202 en souffrance !
L’ancien propriétaire a fait réparer et réviser cette machine dans une célèbre enseigne (qui ne sera citée ni dans cet article, ni ailleurs, n’insistez donc pas).
Son nouveau propriétaire ayant « quelques » soucis lors de son utilisation, il me l’a confié pour un diagnostic global et une sérieuse remise en forme.
À son arrivée Le E-202 fonctionne toujours. De nombreux composants ont été remplacés, transistors de puissances, résistances d’émetteurs, condensateurs… la liste et longue et si je n’ai aucune critique à faire concernant les semiconducteurs en place, il faut bien avouer que, concernant les condensateurs chimiques on est loin du haut du panier même si cela pourrait être bien pire.
Les vumètres ne s’éclairent plus (ampoules incorrectes et consommant trop, le fusible sur leur alimentation a donc claqué).
Il y a de multiples mauvais contacts dans les commandes, il y a un défaut sur un canal quand on pousse la commande de grave à fond (souci qui ne sera pas réglé même après y avoir passé « un certain temps »), mais surtout l’appareil ne sonne pas très bien et semble incapable de fournir de la puissance.
Cette mesure parle d’elle-même, cet intégré est normalement capable de fournir 2x100w sous 8 ohms mais dans l’état ou je l’ai reçu, il n’arrive pas à 2x10w sans être à l’écrêtage.
Voici un des deux circuits d’amplification.
Vous ne voyez rien ?
Mais si là, en bas à droite…
Et oui, il manque R18 et R19, ce ne sont pas des Renault mais des résistances, elles devraient être présentes sur les deux canaux et ce n’est pas le cas.
On peut supposer un oubli de la part du technicien qui est passé par là.
On ne peut pas lui en vouloir, oublier de remonter un composant, monter un condensateur ou un transistor à l’envers, cela arrive, à moi y compris, et cela ne se traduit heureusement pas souvent par une catastrophe à la remise en route (surtout quand on prend certaines précautions au redémarrage).
Mais ne pas avoir fait les mesures nécessaires en fin d’intervention, afin de vérifier que le boulot est correct, c’est impardonnable.
Les deux circuits d’amplification sont donc complétés et révisés, ce qui permet déjà à ce stade de retrouver la puissance nominale de l’amplificateur.
Les transistors de puissances (remplacés par le précédent intervenant) reçoivent des isolants neufs et de la graisse fraiche.
Et voici le circuit habituellement le plus problématique du E-202, l’alimentation.
On notera de nombreux composants remplacés et l’ajout d’une led, je cite « led de contrôle de la protection » = aucun intérêt.
Dessous. Ne soyez pas surpris par l’état, c’est souvent le cas sous ces circuits qui chauffent énormément, que ce soit sur cette version du circuit ou les autres (il en existe plusieurs).
Le circuit est révisé, les condensateurs chimiques sont remplacés, tout comme certaines résistances dont certaines n’étaient pas de la bonne valeur.
Dessous, suppression de la led inutile, condensateurs chimiques neufs, réfection de soudures, nettoyage, mais pas de miracle, le circuit à bien souffert.
Le circuit de tonalité, on notera la présence de transistors fets Sony, et des » fabuleux » condensateurs chimiques Jamicon que je vais m’empresser de remplacer.
Les Nichicon Muse sont en place, mais tout condensateur « décent » peut venir prendre place à cet emplacement.
L’étage phono. Les tantales visibles à droite sont extrêmement fatigués à la mesure.
Condensateurs chimiques neufs tout comme deux résistances.
Le relais à été démonté et ses contacts observés et nettoyés. Il est mentionné que ce relais a été remplacé lors de la précédente intervention, c’est possible même si, dans le cas d’un remplacement, j’ai quand même un léger doute sur le fait que ce soit un relais neuf. Dans tous les cas, il est en très bon état et c’est le principal.
Sous l’appareil, les deux doubles diodes de redressement, souvent problématiques dans ce modèle (panne aléatoire) laissent place à un généreux pont de diode de 35A.
Selon la volonté du propriétaire, l’éclairage des vumètres passe en bleu après remplacement du fusible associé. Les deux petits condensateurs chimiques présents sur le circuit des vumètres sont remplacés.
Les quatre condensateurs de filtrage sont bons à la mesure et ne sont pas remplacés. Les réglages de courant de repos et de tensions d’offsets sont réalisés. Les vumètres sont calibrés.
Terminé.
Les mesures :
Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de vous revoir pour un autre appareil et non pour intervenir à nouveau dans celui-ci !
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x100w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Un peu de rab, 2x120w sous 8 ohms, toujours pas l’écrêtage.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres “low” et “high” activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au maxi puis au mini.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x100w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x100w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Accuphase ? : L’atelier Audiovintage