Réparation et révision nécessaires pour ce JVC.
Le propriétaire actuel l’avait emmené chez un réparateur (non spécialisé dans ce type de produit) car le relai de protection s’activait aléatoirement lors de l’écoute.
Le réparateur a fait ce qu’il a pu en intervenant sur la section « protection » de l’amplificateur et en shuntant l’une des protections, mais il n’a pas identifié la source du problème.
L’appareil étant devenu inutilisable au quotidien, ce joli JVC est venu à l’atelier se refaire une petite beauté.
En effet, l’écoute rapide à l’arrivée de l’engin n’est pas brillante ; Le relai s’enclenche mais il n’y a rien sur un canal et l’autre canal est très faible et crachote.
Un diagnostique rapide montre que la section amplification fonctionne, et que le problème principal se trouve sur la section pré amplification.
C’est la carte du bas, double face qui pose souci.
Et oui, les fameux 2sc458 ont encore frappés ! Devenus « fuyants », ils déclenchaient le circuit de protection aléatoirement.
Sur cette carte ils sont tous remplacés, ainsi que les condensateurs chimiques bien sur.
La section regroupant l’étage driver et la protection. On remarque l’intervention précédente (remplacement de certains condensateurs chimiques et suppression d’un transistor pour shunter une partie de la protection).
Section revue.
Relai démonté et nettoyé.
Condensateurs neufs en place.
La section protection était elle aussi en défaut (d’où le shunt effectué par le précédent intervenant).
Des transistors neufs sur l’ensemble du circuit protection ainsi que le remplacement de deux résistances ayant dérivées permettent de retrouver un fonctionnement normal.
J’ai également choisi de remplacer les transistors de l’étage différentiel d’entrée par sécurité, ayant eu quelques soucis précédemment avec la référence de transistor utilisée ici.
La section alimentation est revue également.
Les condensateurs de filtrage sont laissés en place, les mesures étant quasi parfaites.
Revue également avec le remplacement des chimiques.
Les transistors de puissance reçoivent des micas d’isolation neufs et de la graisse fraiche.
Réglage de l’offset puis du bias.