Harman Kardon 730

Harman Kardon 730
Cet Harman Kardon était bien mal en point ! Son propriétaire souhaitait tout simplement le faire revivre.

Harman Kardon 730
Harman Kardon 730
Le seul problème connu est bien visible. Le circuit imprimé sur lequel sont soudées les entrées est cassé. Il n’est pas réparable. Le propriétaire m’a fait parvenir un » fond » complet sur lequel je vais prélever le circuit cassé.

Harman Kardon 730
Le circuit est monté. Maintenant, je fais le tour de la bête pour voir ce qui cloche, et il y a de quoi faire !
Un canal ne donne rien, l’étage phono est en panne (un transistor à une patte cassée), le tuner FM ne capte rien en stéréo, l’éclairage est déficient sur plusieurs points : bandeau FM, ampoule stéréo, l’éclairage de l’aiguille du tuner et celui du power on.

Je commence par le canal absent.
C’est tout bêtement un fil coupé au niveau du « pont » ampli/préampli à l’arrière. Ce n’était pas visible, il a fallut que je tire sur le fil pour m’en apercevoir.
Pour l’étage phono, je changerai ce qui doit l’être lors de la révision générale, plus tard.

Harman Kardon 730
Harman Kardon 730
Harman Kardon 730
Le tuner FM.
Cela n’a pas été simple, j’ai changé quelques condensateurs en fin de vie, remplacé un transistor douteux et procédé à un alignement complet.
Si vous observez soigneusement le bandeau FM, vous verrez que les indications de fréquences FM sont peu claires, que l’on parte de droite ou de gauche, on ne tombe pas juste, c’est assez curieux !
On note également la deuxième indication (de 10 à 100), qui sert…..A pas grand chose 🙂 Il faut lire le manuel de l’utilisateur pour comprendre que c’est un moyen « apparemment » plus simple pour l’utilisateur de situer ses stations préférées… Mouais…

Harman Kardon 730
J’attaque la carte principale d’amplification. Montée sur connecteurs à broches, je retire l’ensemble avec le radiateur.

Harman Kardon 730
Nouveaux condensateurs chimiques, graisse thermique fraiche sous les drivers (il y en avait bien besoin !) contrôle des trimmers de bias.
Remontage avec de la graisse neuve sous les transistors de puissance.

Le circuit “sub rectifier” ainsi que le circuit “tone” et “control switch” reçoivent les soins nécessaires (quasi totalité des condensateurs chimiques et quelques transistors). Désolé,j’ai perdu une partie des photos.

Harman Kardon 730
Remplacement des ampoules défectueuses, remontage et allumage.

Premier souci, le bias n’est pas ajustable correctement, en bout de course des trimmers, la valeur n’est pas suffisante. Quelques recherches et le remplacement de deux diodes règle le problème.

Harman Kardon 730
Passage au banc de mesure.
Puissance et distorsion sur l’entrée Aux, tout va bien.

Harman Kardon 730
Sur l’entrée Phono, second problème, déphasage comme on peut le voir à l’oscilloscope. La distorsion monte également en flèche sur le canal concerné.

Harman Kardon 730
Voici le coupable, je ne l’avais pas vu, mais une patte de ce condensateur est cassée. Tout rentre dans l’ordre une fois ressoudé correctement.

Harman Kardon 730
Harman Kardon 730
Harman Kardon 730
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz.

Harman Kardon 730
Temps de montée à 10khz.

Harman Kardon 730
Harman Kardon 730
Détails…

Harman Kardon 730
Connectique.

Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

2 réflexions au sujet de « Harman Kardon 730 »

  1. Christian

    Merci beaucoup pour ce passionnant compte rendu !-)
    il me tarde de le rebrancher et de vous confier un de mes autres petits malades :
    l’Ampliton , à suivre …

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.