Et voici un Marantz 1122DC, reçu pour lui apporter des soins nécessaires.
Le Marantz fonctionne encore. Les commandes sont très encrassées, il ne sonne pas très bien.
Je constate également une tension d’offset en sortie haut-parleur qui fluctue énormément sur un des deux canaux signe qu’un transistor n’est plus très en forme et qu’une panne possiblement ennuyeuse est en devenir…
Retrait du circuit principal d’amplification.
Dans cette génération de Marantz, et contrairement aux modèles plus anciens, les deux canaux sont sur un seul et même circuit au lieu de deux.
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés ainsi que certains transistors. Les soudures sont vérifiées et reprises si nécessaire. Les transistors montés sur dissipateurs voient leur graisse renouvelée.
Contrairement aux modèles supérieurs dans la gamme qui font appel aux « bons vieux » transistors en boitier métallique TO-3, le 1122DC utilise des transistors dans un format totalement obsolètes aujourd’hui, ce qui peut causer de sérieux problèmes lorsque l’on doit les remplacer, d’autant plus que, les concernant, 99% de ce que vous trouverez sur le marché sont des contrefaçons même si les vendeurs clament haut et fort qu’il s’agit d’originaux…
Ici, ils sont tous testés et reçoivent tous de la graisse fraiche.
Le circuit d’alimentation et de protection.
Le relais a été retiré, ouvert et ses contacts désoxydés. Tous les condensateurs chimiques sont remplacés, y compris ceux du filtrage d’alimentation, au format particulier (4 pattes).
Au moment où j’écris ces lignes, les condensateurs utilisés ici ne sont plus disponibles.
Il faudra trouver une autre solution si je dois les remplacer lors d’une future intervention dans un 1122DC.
Le circuit de tonalité, derrière la façade.
Condensateurs chimiques neufs.
Ici aussi, tous les condensateurs chimiques sont remplacés.
Nettoyage des commandes, remontage, réglages, terminé.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x61w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x61w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x61w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Marantz ? : L’atelier Audiovintage