Quel transporteur utiliser pour faire parvenir votre appareil à l’atelier Audiovintage ?

Mondial Relay :
Hélas, à partir de septembre 2025, le point relais « commerçant » idéalement situé à quelques centaines de mètres de l’atelier ferme définitivement. Il y en a un autre mais plus éloigné et situé sur un axe très fréquenté ce qui ne me permet pas de m’y rendre quand je le souhaite.
Un envoi avec Mondial Relay est toujours possible mais je ne peux pas vous garantir ni de pouvoir récupérer votre appareil le jour même de son arrivée ni vous garantir un dépôt rapide à ce même point lorsque vous aurez réglé la facture et réalisé le bordereau de retour.
Ce mode de transport reste « économique » et relativement sur. Quand cela est possible, il faut utiliser des points relais « commerçant » et non « locker », cela apporte un complément de revenus aux petits commerçants qui en ont souvent besoin !
Il est désormais possible de faire livrer votre appareil directement à l’atelier (limite de poids de 25kg) en choisissant l’option adéquate (payante) au tout début de la réalisation de votre bordereau, n’hésitez pas à l’utiliser si elle apparait ! (possiblement non disponible partout).
La mise en place d’un « locker » est prévu (courant septembre) en lieu et place du point relais proche de l’atelier. Toutefois, le poids et la taille des colis sont limités et ce système ne permettra donc pas de pouvoir recevoir et envoyer tous vos colis par ce biais.
Théoriquement, pour le locker, la limite de poids est fixé à 25kg et la tailler maximum est de 64cmx40cmx38cm (longueur x largeur x hauteur).
https://www.mondialrelay.fr/

Colissimo :
Saint Sulpice de Royan ne dispose plus d’un vrai bureau de poste mais d’une poste communale qui ne prends en charge aucun colis de plus de 10kg et dans le cas de colis moins lourd, le délai d’envoi est bien plus important que ce que l’on est en droit d’attendre. A oublier.
Il ne reste que le bureau de Poste de Royan, située bien trop loin, toujours bondé, et il est très difficile de stationner (et cela même hors période de vacances).
Vous pouvez m’envoyer un colissimo directement à l’atelier mais son retour chez vous par ce même service est à éviter !
https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois

Relais colis :
Je n’ai pas encore utilisé ce service mais un commerçant dans ma commune propose ce service. Attention à la limite de poids : 20kg !
Le principe reste sensiblement identique à Mondial Relay.
https://www.relaiscolis.com/colis/envoyer

Cocolis :
C’est un service de transport de colis entre particuliers.
Cela fonctionne très bien et permet théoriquement un transport plus « doux » pour vos appareils.
Néanmoins, il faut parfois être patient pour trouver quelqu’un qui fait le trajet de chez vous jusqu’à l’atelier Audivintage et inversement.
https://www.cocolis.fr/

Colis privé :
Pas de point relais proche de l’atelier.

UPS/GLS/Chronopost/Geodis/TNT/France express etc. etc… :
Solution parfaite pour moi uniquement dans le cas ou la livraison et le retrait se fassent à l’atelier.
En effet, ces transporteurs travaillent aussi avec des points relais, mais aucun de ces relais n’est proche de l’atelier !
Les tarifs sont plus élevés, et les sites web sont souvent plus dédiés à l’usage des professionnels que des particuliers.
Pour les particuliers, il est souvent plus simple de les appeler directement (voir les sites web) pour organiser et régler un enlèvement.
Avantages importants au niveau du délai de livraison et des assurances proposées.
Ce sont des services à privilégier pour des appareils onéreux, encombrants et lourds et également à privilégier si vous souhaitez me faciliter la vie !

Boxtal/Upela (et probablement d’autres) :
Ce ne sont pas des transporteurs mais des sites qui négocient les prix avec les différents transporteurs (comme ceux cités plus haut).
En plus de potentiellement faire quelques économies (ce n’est pas une affirmation), leurs sites peuvent éventuellement être plus simple à utiliser que les sites des transporteurs en eux même…
https://www.boxtal.com/fr/fr/accueil
https://www.upela.com/fr/

En conclusion :
Choisissez de préférence un transporteur (ou un particulier) qui livrera votre appareil directement à l’atelier et qui le collectera ensuite également à l’atelier pour son retour chez vous.
Evitez autant que possible colissimo.
Utilisez Mondial Relay ou Relais colis si vous n’avez pas d’autres solutions.
Une remise en main propre sur rendez-vous est bien évidemment possible.

Si vous me contactez ( ) et que nous convenons d’une prise en charge de votre appareil, je vous donnerai tous les conseils nécessaires pour réaliser un envoi sécurisé et je vous communiquerai également toutes les autres informations importantes.

NB : Tous les sites mentionnés plus haut nécessitent un enregistrement de votre part, parfois même pour connaître le coût précis du transport.