La 365 est assez mal nommée, car elle ne fait pas vraiment partie de la gamme 340-360-380 ; sa construction est plus légère et ses composants font plus penser à la série Allegro 100-150 ; et son originalité vient de sa forme allongée et de son pied intégré, qui en font une enceinte "de grande taille".
Ces 365 tiennent une place bien particulière dans ma mémoire : ce sont mes premières enceintes, achetées neuves en 1983 (j'étais étudiant à l'époque, c'était assez déraisonnable par rapport à la taille de ma chambre).
Elles m'ont accompagné pendant une vingtaine d'années, et puis la suspension des boomers est tombée en poussière ; à l'époque, j'ai remplacé les boomers et jeté les originaux (

Puis, quand le virus du vintage m'a pris, je les ai remplacées et abandonnées au grenier ; et même cannibalisées quand j'ai eu besoin des petits tweeters Audax pour une paire de JMLab ; puis d'un boomer pour une autre enceinte ; et depuis, elles traînaient au grenier...
... jusqu'à ce week-end, où je me suis mis en tête de les remettre en route.
J'avais justement sous la main des HP qui pouvaient faire l'affaire : une paire de 20cm ITT (de provenance Elipson, de dimensions et d'aspect proches des boomers d'origine ; les caisses des Elipson ayant un volume similaire à celui des 365, je suppose que les paramètres doivent être compatibles), et une paire de tweeters Siare TWK, qui sont plus robustes que les petits audax d'origine ; mais trop gros pour le diamètre du trou. Enfin, les mediums Faital et leurs cloches en plastique sont d'origine.
Le but étant d'abord d'estimer si les nouveaux HP conviennent, je débaffle le tweeter pour l'instant, et bouche le trou par un cylindre de polystyrène.
Dans un premier temps, je vérifie l'aspect de la courbe de réponse (sur le DEQ2496, bruit rose => micro => analyseur de spectre) : c'est concluant, la courbe est à plutôt plate de 60 à 20000Hz environ, et en descente rapide en dessous de 50).
A l'oreille, l'enceinte semble aussi bien équilibrée ; mais il faut maintenant que je refasse la 2e avant d'autres écoutes...