Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui 771

Communément appelés "receivers"
Répondre
Nanar43
Membre spécial

Sansui 771

Message par Nanar43 »

Bonsoir,

Çà y est, j'ai récupéré l'ampli-tuner Sansui 771 que j'ai acheté sur LBC.

Extérieurement il est OK, propre et pas de coups.
Première opération, le passer en 240 V (c'est très bien fait, juste une fiche à plusieurs broches à retourner et à renficher)
Examen du câble avant de le brancher : il a encore l'attache d'origine et la prise au format japonais, accompagné d'un adaptateur

Un petit tour dedans : c’est passablement poussiéreux, mais pas de dégâts apparents, pas de condos en chou-fleur, pas de coulure, à peine quelques points d'oxydation. Je referme après un premier dépoussiérage.

Je le mets sur mes enceintes habituelles (pas vintage), des PEL Engy et j'ajoute une antenne FM pour essayer le tuner. Çà y est c'est parti : il capte facilement bien que ce ne soit pas évident chez-moi mais plusieurs stations ont du souffle, d'autres sont OK, il faudra installer et orienter l'antenne plus correctement.
L'échelle des fréquences n'est éclairée correctement qu'au milieu, c'est faiblard des 2 côtés, par contre OK pour le vu-mètre et le voyant stéréo; puis çà s'éclaire à gauche et çà s'en va ou bout d'un moment, il faudra regarder les contacts et les ampoules ...

Maintenant essai avec une platine CD, un peu de tout : Haendel, Nolwen Leroy, les Cranberries, La Flûte Enchantée, LA Women des Doors (remastérisé) ...
Le son est bien là, pas de crachotements, tout fonctionne
Premier avis c'est clair et détaillé, grosse réserve de puissance mais pas de révolution par rapport à mon ampli habituel : je me dis chaque jour un peu plus que mon Continental Edison PA9907, sous ses airs un peu rustres d'ouvrier polonais (fabrication Unitra) de l'ère soviétique, est une valeur sûre méconnue.
Il faudra écouter et réécouter pour comparer un peu plus.
Le loudness est quasiment trop efficace du moins en pop-rock-variété à niveau moyen-bas, il faut le réserver pour l'écoute à bas niveau, sinon rajouter juste un peu de basses et d'aigu.
Un niveau fonctionnel, c'est assez complet, il y a trois sorties HP, deux entrées aux, le mute, il ne manque que le tone defeat (suppression des corrections).
Bon maintenant, il faudra un nettoyage complet et peut-être quelques réparations, mais ça sera pour plus tard, j'ai beaucoup d'autres choses à faire.
Je vous tiendrai au courant.
DSCF0384.JPG
DSCF0384.JPG (297.05 Kio) Vu 11144 fois
DSCF0382.JPG
DSCF0382.JPG (297.95 Kio) Vu 11144 fois
Nanar
Yves
Membre no life

Re: Sansui 771

Message par Yves »

Salut.

Bel appareil, moi j'aime surtout ces façades avec affichage vert (ça change du bleu), bonne pioche . . . encore un de sauvé ! ! ! ! :genial:
Un seul regret, ne pas avoir une vue interne. :spamafote:
Nanar43
Membre spécial

Message par Nanar43 »

Pour la vue interne, pour le moment voir le post d'Oldmarantz sur le 8010, c'est pareil.
viewtopic.php?f=76&t=43347
Des photos à venir quand j'aurai fini de le nettoyer.
Quelques infos de plus :
vous pourrez trouver les spécification ici
http://www.sansui.us/images/Brochures/J ... e_1200.jpg
Ce modèle de receiver a été produit de 1974 à 1976 je crois; il faisait partie de la gamme dite "XX1" qui allait du 221 au 881et qui a été remplacée par la gamme "X0X0"
D'après les tables de numéros de série qu'on peut trouver sur le net, le mien aurait été produit en mai 1976

A bientôt
Nanar
MS13
Membre honoraire

Message par MS13 »

Salut ,

Super Receiver , fonctionne bien , j'en avais un et je l'ai donné a un pote , nickel , avec doc d'origine ...
Nanar43
Membre spécial

Message par Nanar43 »

Bonsoir à tous,

Ayant un peu de temps, je suis revenu à mon 771 pour reprendre le nettoyage.
Pour le moment je me suis contenté de la partie "cosmétique" : façade, boutons, coffret "bois" plus le dépoussiérage des éléments internes sans trop de démontage (je ne suis pas électronicien, je suis mal équipé pour souder / dessouder ...).
Pour l'éclairage de l'échelle des fréquences, il y a 4 lampes (des petits tubes qui ressemblent à des fusibles, est-ce que c'est ce qu'on appelle des lampes navettes ?); deux ne fonctionnent plus : comment puis-je m'en procurer ? elles sont marquées "Stanley 7V 0.3A sp"; au fin-fond de ma province il n'y a pas de magasin de composants électroniques !
Une adresse sur le net ?
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt pour plus de nouvelles
Nanar
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Je vais regarder s'il m'en reste en stock.

Bel appareil au passage :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tu peux mettre des navettes de 8V , comme sur certains Marantz , ça ne doit pas changer grand chose du côté éclairage, un poil moins lumineux ...
5Fingers
Membre honoraire

Message par 5Fingers »

c'est beau, je salive...
Existe-t-il vraiment un ampli offrant un loudness "subtil"?
Fred
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

5Fingers a écrit :c'est beau, je salive...
Existe-t-il vraiment un ampli offrant un loudness "subtil"?
Jamais vu!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Nanar43
Membre spécial

Message par Nanar43 »

Ayant reçu mes ampoules navettes (8V 250mA chez Conrad - au lieu de 7V 300ma d'origine), je me suis remis au boulot.
Au passage quelque photos de l'intérieur :
DSCF0393_1_1.JPG
DSCF0393_1_1.JPG (547.41 Kio) Vu 10476 fois
intérieur vu de l'arrière :
DSCF0394_2_1.JPG
DSCF0394_2_1.JPG (552.34 Kio) Vu 10476 fois
les lampes, celle de droite est grillée, celle de gauche clignote et toutes sont bien noires
DSCF0395_3_1.JPG
DSCF0395_3_1.JPG (431.61 Kio) Vu 10476 fois
intérieur avec la carte "driver circuit" démontée
DSCF0398_5_1.JPG
DSCF0398_5_1.JPG (609.76 Kio) Vu 10476 fois
Pour atteindre et passer au KF les potars il faut dévisser et basculer le bandeau bas de la face avant
DSCF0397_4_1.JPG
DSCF0397_4_1.JPG (504.25 Kio) Vu 10476 fois
une vue des transistors de puissance
DSCF0399_6_1.JPG
DSCF0399_6_1.JPG (479.92 Kio) Vu 10476 fois
Une vue des cages et du mécanisme d'accord; bien-sûr ce n'est pas le fameux "gyro-tuning" Marantz, mais il y a un beau volant d'inertie !
DSCF0400_7_1.JPG
DSCF0400_7_1.JPG (493.21 Kio) Vu 10476 fois
Je n'arrive pas à ajouter plus de photos, donc à tout de suite dans le message suivant
Nanar
Répondre