Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Les DK4 sont des enceintes très attachantes, particulièrement par la faculté qu'elles ont à "disparaitre". La spacialisation est fabuleuse.
J'aurais bien aimé un comparatif avec les DK2 , mais avec les HP pas d'origine ça ne veut plus rien dire...
Après c'est difficile de retrouver les HP, donc je peux comprendre la démarche. Mais les DK1 / DK2 / DK4 sont bcp trop "pointues" en terme d'optimisation HP/Caisse pour espérer se rapprocher du rendu en changeant quoique ce soit.
Bonsoir à tous,
Toujours à propos des DK4, j'avais hérité en les achetant dernièrement, d'un médium à dôme plutôt bien enfoncé, je parle du tissu enduit cache poussière. L'excellente description de la manipulation à effectuer pour lui sortir son creux, illustrée par dd83, m'a beaucoup appris, merci encore.
Je me suis donc lancé dans le démontage et j'ai tant bien que mal réussi à redonner de la forme au dôme.
Ce n'est qu'après le remontage que l'histoire prend une autre tournure. A l'écoute, et en fonction de la musique, le volume et l'instrument joué ou la voix tout simplement, le médium sature un peu, sur certaines notes.
Le test le plus évident est de faire jouer un disque de piano seul.
J'ai compris depuis que j'avais un peu raté le 1er remontage en tâtonnant plusieurs fois avec la bobine mobile au moment de l'insérer dans son logement (une fine fente circulaire) sur l'aimant. Mais je n'avais rien forcé. D'après la photo ci-après, on remarquera que la face interne de la bobine mobile est un peu rayée.
Est-ce donc là mon erreur?
dd83 m'a suggéré de démonter à nouveau et de veiller au centrage de la bobine mobile dans l'aimant. Mais les 4 vis de fixation de la plaque soutenant la bobine mobile laissent-elles assez de tolérance pour pouvoir ajuster légèrement ce positionnement, qui à la fabrication était probablement fixé par ces mêmes vis pour éviter tout "jeu"?
Quoiqu'il en soit, ça m'énerve et je m'en veux beaucoup... J'ai l'impression d'écouter des plages de certains disques en tendant l'oreille comme un scanner juste pour vérifier si la situation s'améliore ou se dégrade encore!
Cordialement,
ch_B
par rapport à la remarque de Phil, et le côté "discount" ou la comparaison avec realistic, j'ai acheté les miennes neuve, elles sont toujours là et fonctionnantes, ce qui n'est pas une caractéristique fréquente des bidules chips, commes leurs caractristiques de fabrication et leur rendu musical.
loin d'une entrée de gamme a 2 balles.
Peut être un bonne affaire à cause du manque relatif de notoriété, ou des prix excessifs de certaines productions ?
Elle étaient, en effet, un peu moins cheres que d'autres materiels ayant des prétensions équivalentes.
j'avais ecouté, comparé et acheté, et jen ai vu passer d'autres, et je les garde, tant que tous les hp fonctionnent, helas.
Modifié en dernier par JGN le jeu. 1 mai 2014 22:32, modifié 1 fois.
Oui en effet tu peux jouer avec la tolérance de centrage. Vérifie bien la circularité de la bobine (papier calque sur lequel tu auras dessiné un cercle parfait).
bonjour à tous, je déterre ce sujet car je viens de récupérer une paire de DK4................
hrc_dk4.jpg (539.38 Kio) Vu 5966 fois
elles ont besoin d'un bon rafraîchissement, mais tous les HPs sont fonctionnels........reste une suspension de boomer à changer.
à l'écoute, elles ne sont pas ridicules pour des enceintes d'inspiration Cabasse............. de bons médiums/aigus......ça manque un peu de spatialisation/présence sonore par rapport à mes autres enceintes.....qui sont, il est vrai, bien plus grosses.
Salut Denis j ais un peu trop hésité sur l annonce .........
je possède les petites sœurs qui franchement sonnent pas mal mais avec un manque de spatialisation , le son reste vers l enceinte
Salut Stéphane,
je comprends que tu aies hésité devant l'annonce, vu que tu avais plus de distance que moi pour aller les voir...........
disons que les 50 m de fil hp offerts avec payaient le déplacement.............
je vais faire un essai du médium et tweeter sur mes colonnes DIY à base de boomers DUAL pour écouter ce que ça donne.............
Bonjour à tous,
Vous aurez peut-être l'occasion, au moment de la rénovation du placage, de démonter tous les composants de l'enceinte. Lorsque vous accéderez aux filtres, je serai bien intéressé par une photo qui montrerait tous les composants d'un filtre. des techniciens passionnés du forum m'aideraient probablement à identifier les valeurs de chacun d'eux et d'en estimer le coût, pour une rénovation complète.
Ma paire d'enceintes joue très bien depuis que j'ai trouvé un médium de remplacement (d'origine), mais il ne faut pas se leurrer, l'association avec des électroniques de qualité est déterminante.
D'avance merci pour les photos, lorsque vous les posterez!
ch_B