J'ai reçu hier une platine à prix raisonnable, la Pioneer pd 7500.
Elle date de 1990.
Les spec sont ICI:
Elle fait soignée d'aspect, les boutons "play" et "pause" sont rétro-éclairés, le "pause" en orange et le "play" en vert. Tout est agréable à manipuler, la télécommande est présente, fonctionnelle.
Le colis était assez mal fait, la platine était plutôt bien protégée, polystyrène partout + bouteilles d'eau vides, écrasées et bouchées... mais trop d'espace et la platine se baladait.
En prenant la platine dans mes mains je constate que le logo "Pioneer" a disparu (il était pourtant sur les photos)... elle a du bouger pas mal! Mauvais signe.
J'enlève les 4 vis du capot, RAS à l'intérieur, pas de poussière et tout à l'air en place et en bon état. J'enlève le capot de maintient du CD et...
Roundudju ou elle est ??!
Je prend la platine à deux mains, je la penche franchement et... la lentille me tombe dans la main planquée qu'elle était sous la mécanique...
Nettoyage au microfibre, 1ere tentative de collage avec ce que j'ai sous la main une Sader "colle spéciale loisir et décoration"
Je connais la mise en œuvre, appliquer la colle, attendre 5mn que le solvant s'évapore puis mettre la pièce en place.
Je prends des pinces à épiler, je repère le replat de la lentille histoire de ne pas me tromper de sens, j'applique deux points de colle, j'attends 5 mn puis je la met en place. J'attends un peu, re-nettoyage au microfibre et test.
Le cd de Queen tourne... tourne... puis n'est pas reconnu
Pince à épiler, je récupère la lentille, nettoie la colle, recommence la procédure... là je fais plus attention à la façon dont je la place... je vois qu'elle n'est pas complètement horizontale, je dois forcer un peu pour la faire rentrer dans son emplacement (peur de la rayer) mais tout se passe bien... elle à l'air ok maintenant.
J'attends quelques minutes, un dernier nettoyage au microfibre, test....
Je pose tout et vais me coucher histoire de laisser la colle bien sécher (après avoir collé le logo "Pioneer" que j'ai retrouvé au fond du carton). Depuis ce matin, elle tourne et fonctionne parfaitement!
Niveau écoute, je suis pleinement satisfait!!!
Enfin une platine qui fait mieux que ma petite Samsung LA, ce n'est pas peu dire pour moi!. Même si celle-ci ne démérite pas la pio est mieux partout me semble-t-il.
Le plus flagrant se sont les basses qui sont plus présentes et mieux définies.
Il y a aussi sur la télécommande la possibilité de modifier le niveau de sortie (et sans doute tout un tas d'autres choses que je découvrirai au fur et à mesure).
Allez, quelques photos :
La lentille recollée (en macro je m'aperçois qu'il y a une trace de colle, sans conséquence, sur le rebord en haut) quelques détails intérieurs, du Pioneer bien sûr mais aussi du Sony et du Toshiba